En Europe occidentale, l'âge du cuivre commence vers 3700 av. J. -C. (avec, par exemple, la culture de Pfyn, en Suisse).
l'âge du Bronze ancien, de -2200 à -1 600 ; l'âge du Bronze moyen, de -1 600 à -1400 ; et l'âge du Bronze final, de -1400 à -800.
Il se divise en âge du cuivre (ou Chalcolithique) puis âge du bronze, et enfin âge du fer. Les limites chronologiques de ces âges des métaux varient selon l'aire géographique considérée. Ainsi l'âge du fer débute vers 2 650 av. J.
L'âge d'or est un mythe dont la version la plus connue remonte au VIIIe siècle avant J. -C. C'est le poète Hésiode qui dans Les Travaux et les Jours décrit un règne idéal et paisible de Saturne. À cette époque prospère, les hommes sont justes, purs et proches des dieux.
Chronologie. L'âge de la pierre débute il y a 3,3 millions d'années avec les premiers outils lithiques connus. À partir du Paléolithique moyen, qui commence en Afrique il y a environ 400 000 ans, les hommes maitrisent la fixation de pointes de pierre sur des hampes en bois, selon différentes techniques d'assemblage.
Le cuivre est le premier métal travaillé par l'homme avec l'or : l'âge du bronze porte bien son nom ! Partons découvrir les propriétés physiques et chimiques de ce métal rouge-orangé, la civilisation du bronze, les Celtes, les composés du cuivre, les alliages, les mines de cuivre, la métallurgie...
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
Le cuivre est avec l'or le premier métal utilisé par l'Homme. Son exploitation marque le début d'une longue tradition de mineurs et de savoir-faire métallurgiques !
Théophraste, ce serait Délas, un Phrygien, qui aurait inventé le fer. Théophraste a écrit un Traité sur les métaux, dont le titre originel n'est pas sans rappeler le mot métal, mais le terme de Théophraste metálleuta (μετάλλευτα) désigne le mot général utilisé.
Elle s'étend d'environ 200 000 ans avant notre ère à – 10 000 ans.
1740-1745 Découverte de l'acier au creuset par l'Anglais Benjamin Huntsmann. 1769 Essai de coulée de fonte au coke à Hayange (France). 1783 Brevet de l'Anglais Peter Onions pour le puddlage.
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre.
La technologie du fer fait directement suite à l'usage de la pierre et du cuivre. Des découvertes, à Egaro près de Termit, au Niger oriental, et à Ôbui, en République centrafricaine, laissent penser que le travail du fer a commencé en ces endroits dès le IIIe millénaire av. J.
Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Selon sa composition, d'autres noms lui sont attribués : tombac, archal, bronze florentin (ou bronze vénitien), similor ou pinchbeck.
La mine d'Antamina, située à 4 300 m d'altitude est exploitée, à ciel ouvert, depuis 2001. En 2021, la production a été de 444 400 t de cuivre, 455 400 t de zinc, 3 260 t de plomb, 2 693 t de molybdène et 565 t d'argent.
A Saint Véran le minerai, de la bornite (sulfure de cuivre et de fer CU5FeS4), est peu abondant mais étonnamment riche en cuivre, près de 40%, alors qu'au Chili où il est exploité dans d'énormes mines à ciel ouvert, le minerai contient de l'ordre de 3% seulement.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Le plus tenace des métaux est celui dont le fil exige le plus grand poids pour rompre. Le fer tient, après le nickel, le premier rang pour la ténacité.
Les Sumériens, Égyptiens, Grecs, Hébreux ou encore Romains savaient l'extraire. Ils l'utilisaient pour colorer et émailler des céramiques, lester des hameçons, sceller des amphores, produire des fards, du khôl ou produire des objets usuels (de 4 000 à 2 000 ans avant notre ère).
Les plus anciennes traces de feu comme phénomène naturel remontent à plus d'1,5 millions d'années. Elles ont été découvertes en Afrique, en Éthiopie et au Kenya.