Le meilleur objectif grand angle de chez Fujifilm en terme de qualité, c'est le XF 8-16 mm f2. 8. Ouverture de fou, très grand angle, tropicalisé, il promet une superbe qualité d'image pour des clichés plus que réussis. Seulement voilà, cette qualité a un coût, alors il va falloir commencer à épargner !
Bienvenue donc au XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro. Il nous faut l'avouer, ce 80 mm est presque parfait en tout point : design, qualité de fabrication, prise en main, qualité optique, performance de la stabilisation optique. Il fera le bonheur des amoureux de macro et/ou de portraits.
La stratégie globale de Fujifilm est de prendre en tenaille le marché du plein format. Avec le X-H2, l'idée est de proposer des hautes résolutions qu'on va retrouver sur du full frame, avec un équilibre entre compacité et définition du capteur très élevée.
Le premier avantage de Fujifilm par rapport aux autres constructeurs : il n'existe qu'une gamme avec des capteurs APS-C. Par exemple, chez Canon, Nikon ou Sony, vous avez le choix entre le haut de gamme (avec les capteurs plein format), et les entrées ou milieux de gamme (avec les capteurs APS-C).
Si vous cherchez un objectif pour réussir vos portraits avec un boitier Fuji X, c'est vers une focale fixe qu'il faudra vous tourner. Elle doit être comprise entre 35mm (équivalent plein format 53mm) et 90mm (équivalent plein format 137mm…).
Cependant, si vous n'avez pas besoin d'une grande ouverture au-delà de f/2.8, je conseillerai largement de choisir à la place le Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD M 1:2, qui offre une bien meilleure construction et qualité d'image. Dernière alternative à considérer éventuellement, le Samyang 35mm f/1.4 FE AF.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
La focale fixe 50 mm sert à tout !
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
Le X-Pro3 intègre la fonction de « limitation de la plage d'autofocus », jusqu'ici réservée à une gamme réduite d'objectifs Fujinon tels que le XF 200mm F2 R LM OIS WR. Deux valeurs préréglées sont accessibles. Il est également possible d'utiliser la bague de mise au point pour spécifier la plage d'autofocus choisie.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Le meilleur rapport qualité/prix pour le Samyang 85mm f1.
Sans aucune hésitation, le Samyang est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. Ses performances sont équilibrées, même s'il n'est pas parfait (notamment au niveau de son autofocus qui est parfois un peu juste).
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Photographiez tous les sujets. Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas.
Comment choisir un objectif à focale fixe : la focale
Photographiez des sujets connus, des lieux déjà couverts de façon à voir si cet usage particulier vous convient. Faites la même chose avec des focales différentes. Si vous avez bloqué votre zoom sur 85 mm, essayez le 105 mm. Si c'était 24 mm, essayez le 20 mm.
De par sa focale plus neutre, un 35mm f/1.8 sur APS-C va être plus polyvalent. Typiquement, si vous souhaitez l'utiliser pour de la photo de rue, de la vie quotidienne, des portraits de groupe (attention à fermer un peu le diaphragme pour avoir tout le monde net), etc.
1 — Sony A7 IV : Un appareil polyvalent presque parfait, idéal pour les photos et les vidéos. 5 — Nikon Z6 II : Le roi des appareils hybride à été détrôné, mais il n'est pas loin derrière.