Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu. Les textes relatent que celui-ci était prêt à sacrifier son fils Ismaïl (ou Ismaël) pour prouver sa foi.
L'Aïd al-Adha porte différents noms, notamment le jour du sacrifice, ainsi que l'Aïd el-Kebir (« la grande fête ») par opposition à l'Aïd esseghir ou Aïd el-Fitr, « la petite fête ».
L'Aïd-el-Kébir est une fête familiale qui dure trois jours, durant laquelle les musulmans rendent visite à leur famille ou leurs amis, échangent des cadeaux et se rendent aussi dans les cimetières pour visiter leurs défunts. Si cette fête dure trois jours, le premier reste le plus important pour les musulmans.
Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
L'Aïd al-Fitr est également appelée « Aïd as-Saghir » (seghir signifie petit en arabe) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kabir signifiant grand), fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
Aussi appelée 'fête sucrée', on fait honneur aux desserts une fois la prière du matin accomplie.
Doit-on prier fajr le jour de l'aid ? Oui, il faut faire la prière Fajr le jour de l'Aïd, tout comme les autres prières quotidiennes obligatoires.
La veille de l'Aïd est aussi un jour important, car il commémore le jour où le dernier verset du Coran a été révélé, jour aussi du sermon d'adieu du Prophète. La tradition encourage le croyant à jeûner ce jour-là.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Lundi 17 juin 2024 (dans 90 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Samedi 7 juin 2025 (dans 445 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
L'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, aura lieu vendredi en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Libye, en Jordanie, au Soudan, en Égypte et en Algérie.
Dans l'islam, seules deux fêtes sont authentiquement sacrées : l'Aïd al-Adha et l'Aïd el-Fitr.
En revanche, dans d'autres pays, les autorités religieuses, qui étaient dans l'impossibilité de voir le croissant lunaire lors de la nuit du doute, ont décalé l'Aïd à samedi 22 avril. C'est le cas au Maroc, en Indonésie (le plus grand pays musulman), en Malaisie, à Singapour et en Australie.
Pourquoi il ne faut pas confondre et l'Aïd el-Kebir et l'Aïd el-Fitr? L'Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne, ne doit pas être confondue avec l'Aïd el-Kebir, la fête du sacrifice.
Les serpents ont la faculté de s'abstenir de nourriture durant une longue période, dépassant parfois une année. Pour les ours, les blaireaux, il s'agit de trois à cinq mois, durées déjà conséquentes. Le jeûne est donc une situation importante dans la nature, jeûne est utilisé par les animaux pour assurer leur survie.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
Célébrer l'Aïd implique de bien s'habiller pour marquer l'occasion. L'un des actes les plus importants recommandés pour cette journée est de réciter les takbirs (louanges et glorification d'Allah) pendant la nuit et tout au long du trajet vers le lieu de prière, jusqu'à l'arrivée de l'imam.
On peut traduire cette expression en français par « bonne fête (de l'Aïd) ». Les musulmans se souhaitent mutuellement Aïd Moubarak après avoir effectué la prière de l'Aïd.