L'ail nouveau ou frais est bien moins fort que celui récolté à maturité, il possède une saveur plus délicate. La cuisson réduit la force de l'ail.
l'ail rose, plus petit, plus typé et plus fort, ou encore l'ail violet, plus rare dans nos assiettes.
Spécialité espagnole, l'ail doux est fréquemment utilisé dans la cuisine hispanique pour la confection des tapas. La méthode de conservation en saumure permet à ces gousses d'ail de conserver tout leur arôme et leur croquant, sans le piquant et la persistance en bouche.
Appartenant à la famille des liliacées, l'ail violet et l'ail blanc sont des ails d'automne, aussi appelés précoce car ils sont plantés en octobre et novembre. L'ail rose est l'ail de printemps, planté en décembre et janvier.
En revanche pour une utilisation crue : on veut atténuer le goût de l'ail. On peut soit le faire cuire quelques instants au micro-ondes (3 mn), soit le blanchir dans plusieurs bains d'eau, pour détruire le plus possible de cette enzyme, et ainsi diminuer la force de l'ail cru dans la préparation.
A plus haute dose, la consommation d'ail frais couplée à la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait augmenter les risques de saignement. Il est d'ailleurs conseillé d'éviter de consommer de l'ail avant une chirurgie afin de limiter le risque de saignements prolongés.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Ail blanc : un puissant antibactérien et un bon fongicide
Il est reconnu comme un allié contre les micro-organismes nocifs, notamment les champignons et bactéries. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les bactéries à l'origine de troubles intestinaux.
Effet calmant
Nous sommes d'accord sur le fait que ceci semble étrange mais les substances sulfureuses de l'ail associées à son arôme ont des effets apaisant sur vous. L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Voici pourquoi ça marche : l'ail contient une substance appelée allicine, qui dégage une forte odeur d'ail. Mais en plus de ça, elle vous protège contre les bactéries et garde les champignons éloignés, même dans les endroits où les champignons se développent souvent, comme dans vos toilettes.
L'ail se récolte à différents stades selon la maturité à partir d'avril, jusqu'en juillet : La récolte de l'aillet (issu de la plantation des caïeux intérieurs) se fait quand les tiges mesurent de 20 à 30 cm.
La transformation. Dans le cas de l'ail, celui de Chine est souvent réfrigéré avant d'être mis en vente, ce qui fait sortir le germe et raccourcit sa durée de vie. De l'autre côté, selon des spécialistes, l'ail québécois a un goût plus savoureux. On paye donc plus cher un produit de meilleure qualité.
L'ail blanc, ou ail frais, est l'ail dans son état naturel. Il est largement utilisé dans la cuisine pour sa saveur piquante et ses nombreux bienfaits pour la santé. L'ail noir, en revanche, est le résultat d'un processus de fermentation de l'ail cru.
On lui attribue des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antihypertenseurs mais également des effets favorables sur le glucose et le cholestérol sanguin. Voilà pourquoi l'ail a la réputation de nous protéger contre le rhume, les maladies cardiovasculaires et les cancers !
Porteuses de tant de signification spirituelle, les feuilles de laurier sont considérées comme une herbe protectrice ayant le pouvoir d'assainir l'ambiance en balayant l'énergie négative.
La réponse de l'expert
Je sais que l'ail en suppositoire fait partie des recettes de Grand'Mère et que cela aide à l'évacuation des oxyures entre autres.
L'ail est l'un des aliments les plus recommandés pour rétablir une bonne fluidité sanguine, mais aussi pour combattre l'hypertension et protéger le cœur. Ainsi, il lutte efficacement contre le diabète et le cholestérol et purifie le sang.
Des bienfaits cardiovasculaires bien étayés
L'ail protège la santé du cœur et des artères de plusieurs façons. D'abord parce qu'il abaisse la pression artérielle et le cholestérol. Ensuite parce qu'il fluidifie le sang. D'ailleurs, si on prend un traitement anticoagulant, il est préférable d'en modérer la consommation.
L'ail. L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Retirer le germe de l'ail, permettrait de le rendre plus digeste. Et pour cause, ce petit germe vert contient plus de soufre que la gousse en elle-même. Pour les personnes souffrant de problèmes de digestion, il leur est recommandé de limiter les aliments trop concentrés en soufre.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes.
Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable. Les protéines doivent également être évitées en trop grande quantité avant de se coucher.
La consommation d'ail alimentaire est aussi recommandée. C'est un aliment santé incontournable. Par contre, pour avoir un effet thérapeutique tangible, il faut en manger beaucoup, soit une gousse et plus par jour, ce qui peut être difficile à faire de façon continue.