Le polyéthylène est un matériau très élastique qui s'étire facilement, ce qui en fait le matériau parfait pour la fabrication d'emballages alimentaires en plastique, tandis que le polypropylène est beaucoup moins flexible, bien qu'il soit également plus difficile à casser.
Le polypropylène est plus rigide, plus dur et généralement plus résistant que le PE et est donc souvent utilisé, par exemple, dans l'industrie du meuble et de l'automobile. Le PP est généralement légèrement plus cher que le PE et peut être utilisé dans une plage de températures allant de -10°C à +50°C.
Les propriétés du polypropylène et ses applications
Grâce à sa faible densité, les pièces construites avec des polypropylènes sont très légères, facilitant leur transport. De plus, ce sont des pièces qui se distinguent par leur robustesse et leur rigidité, ce qui garantit un produit durable et difficilement cassable.
Avantages et inconvénients
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable.
Le polypropylène (PP) est un polymère de propylène (composé de 3 atomes de carbone + 6 atomes d'hydrogène). Le polyéthylène (PE), quant à lui, est un polymère d'éthylène (composé de 2 atomes de carbone + 4 atomes d'hydrogène).
Le polyéthylène (sigle générique PE), ou polyéthène, désigne les polymères d'éthylène. Simples et peu chers à fabriquer, les PE constituent la matière plastique la plus commune, représentant avec 100 millions de tonnes, environ un tiers de l'ensemble des plastiques produits en 2018 et la moitié des emballages.
Le polypropylène ou PP est un polymère thermoplastique qui fait partie de la famille des polyoléfines, au même titre que le polyéthylène. Ses applications sont extrêmement diversifiées : il est notamment très utilisé dans le domaine des emballages.
Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l'organisme. On retrouve le PP dans les tasses pour enfants, certaines gourdes réutilisables pour les sportifs et dans certains récipients plastiques alimentaires réutilisables.
Sac Polypropylène tissé (PP woven)
Le sac en polypropylènes est imperméable aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les avantages du polyéthylène
Le polyéthylène présente une grande inertie chimique et est bien sûr non toxique. C'est pourquoi il est couramment utilisé dans l'industrie agroalimentaire ou chimique, pour les cuves de stockage ou les réservoirs notamment. Ce matériau se veut aussi robuste et inaltérable.
Le polypropylène est recommandé dans la fabrication de récipients pour micro-ondes en raison de ses nombreux avantages tels que sa transparence. De plus, c'est un matériau dense, qui ne transmet ni odeurs ni saveurs, qui n'est pas toxique et qui est très résistant aux changements générés par les températures élevées.
Le PTFE, également connu sous les noms de polytétrafluoroéthylène ou Teflon est doux et spongieux mais incroyablement résistant.
Le polyéthylène est un thermoplastique, translucide, chimiquement inerte plus résistant à l'oxydation que le polypropylène, très facile à manier, transformer, et résistant aux variations de température. Il peut être traité de différentes manières : anti UV, alimentaire, anti abrasion (…)
Comment reconnaître ce matériau
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Le polypropylène, également appelé polypropène, est une résine thermoplastique obtenue par polymérisation de monomère du propylène grâce à des catalyseurs. Le système catalytique de Ziegler-Natta est le plus connu.
Des taches persistantes en tapis de 100% polypropylène peuvent être facilement nettoyées avec du décolorant en utilisant un mix de 10% de javel et 90% de l'eau.
Les tuyaux en polypropylène, contrairement aux tuyaux en PVC, sont : – 3 fois plus résistants aux chocs (6 joules à -5°C au lieu de 2 joules).
Le tissu polypropylène, un tissu spécial extérieur, il résiste à la déchirure en ce sens qu'il est extrèmement résistant, dur et semi-rigide. Le tissu en polypropylène est indéchirable et ne s'use pas.
Commençons par proscrire l'usage des plastiques dans l'alimentation. Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic.
Sécurité alimentaire
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est idéal dans presque toutes ces catégories, ce qui explique en partie pourquoi il est le plastique le plus courant pour les emballages alimentaires.
Ancienne et nouvelle génération, vos produits Tupperware sont tous sûrs ! Fidèle à sa réputation d'entreprise responsable et fiable, Tupperware, présent depuis plus de 55 ans en Europe, s'est toujours attaché à respecter précisément les normes européennes en matière de sécurité et de santé, et à en suivre l'évolution.
Utilisation : bâche, récipient souple (bouteilles, tube de crème…), film alimentaire, jouet, sac (congélation, poubelle…)
Abandonné dans la nature, le polypropylène mettra en revanche plusieurs centaines d'années à se dégrader, transformant alors sa solidité en inconvénient plutôt qu'en avantage. La production en masse sur la planète d'objets en polypropylène représente donc une source de pollution des écosystèmes.