Dans Excel 2016 pour Mac : cliquez sur Solveur de > de données. Dans Excel pour Mac 2011 : cliquez sur l'onglet Données, sous Analyse, cliquez sur Solveur. Cliquez sur Charger/Enregistrer, entrez une plage de cellules pour la zone de modèle, puis cliquez sur Enregistrer ou Charger.
Installation sur MAC
Ouvrez un fichier Excel (vide ou non). Cliquez sur l'onglet Outils > Complément Excel. Cochez la case Solver Add In et validez votre choix. Le solveur apparait maintenant dans l'onglet Données > Solveur (:solveur:)
Pour commencer, cliquez sur l'onglet données, puis, dans le groupe analyse, cliquez sur Solveur. Remarque : Comme décrit dans le chapitre 26, « présentation de l'optimisation avec le solveur Excel », le solveur est installé en cliquant sur le bouton Microsoft Office, sur Options Excel, puis sur compléments.
Dans le menu Outils , sélectionnez Compléments Excel. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher Complément Solveur, puis cliquez sur OK. Si le Complément Solver ne figure pas dans la zone Macros complémentaires disponibles, cliquez sur Parcourir pour le localiser.
Installer une extension
Ouvrez le Chrome Web Store. Recherchez et sélectionnez l'extension que vous souhaitez installer. Cliquez sur Ajouter à Chrome.
Sous l'onglet Fichier , accédez à Options > Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Le solveur n'est pas installé par défaut dans Excel, il s'agit d'un complément gratuit, qu'il faut simplement activer. Pour l'activer : Dans l'onglet “Fichier”, cliquez sur le bouton “Options” tout en bas de l'écran. Cliquez sur le menu” Compléments” puis sur le bouton “Atteindre…” en bas de la fenêtre.
En plus d'effectuer la résolution d'équations, le solveur d'Excel permet la résolution de problèmes d'optimisation de tous genres (une ou plusieurs variables, avec ou sans contraintes).
Cliquez sur le menu Word, Excel ou PowerPoint, le cas échéant. Cliquez sur Préférences. Pour autoriser l'exécution de toutes les macros, sélectionnez la case d'option Activer toutes les macros . Attention : Cela permet à TOUTES les macros, à la fois bonnes et mauvaises, de s'exécuter sans avertissement supplémentaire.
• L'outil « Solveur »
Si vous ne trouvez pas “Solveur… » dans le menu « Outils » d'Excel, voici ce que vous devez faire. Dans le menu « Outils », cliquez sur « Macros complémentaires… ». Parmi les choix, vous devriez avoir « Complément Solveur ». Cochez-le pour pouvoir l'utiliser et cliquez sur « OK ».
Détails techniques. La fonction OU renvoie VRAI si l'un de ses arguments a pour résultat VRAI, et renvoie FAUX si l'un de ses arguments a pour résultat FAUX. La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques.
Lancez Excel et déroulez le menu Outils/Macros complémentaires. Si l'option [solveur] est cochée, cliquez sur [ok] et passez à l'étape suivante. Le Solveur est déjà installé. Sinon, cochez l'option et validez par [ok].
Sélectionnez dans Excel la fonction Solveur (menu Outils). La boîte de dialogue suivante vous sera présentée. Cellule cible à définir : on vous demande d'identifier la position de la fonction à laquelle vous souhaitez effectuer une opération. Dans notre exemple, la fonction avait été placée à la cellule B2.
Microsoft Excel est un logiciel de tableur de la suite Microsoft Office disponible sur Mac, Windows, Android ou Linux. Ce tableur est aujourd'hui le plus utilisé dans le monde de l'entreprise. En effet, quel que soit votre secteur d'activité, il vous accompagne parfaitement dans votre gestion quotidienne.
Les avantages d'Excel pour votre entreprise
Le logiciel Excel est un outil modifiable et évolutif qui vous permet d'afficher clairement vos données sous forme de tableurs et de graphiques. Les modèles de calcul sont rapides à développer et à modifier.
Activer l'onglet Développeur
Pour ce faire, procédez comme suit : 1- Cliquez sur Fichier, puis sur Options. 2- Dans le volet gauche, cliquez sur personnaliser le ruban. 3- Activez la case à cocher développeur sous les onglets principaux sur la droite, puis cliquez sur OK.
Pour personnaliser le ruban, ouvrez ou créez un document Excel, Word ou PowerPoint. Accédez à Préférences, puis sélectionnez Ruban et barre d'outils. Sous l'onglet Ruban, sélectionnez les commandes que vous voulez ajouter ou supprimer dans le ruban, puis sélectionnez les flèches d'ajout ou de suppression.
Ouvrez le Chrome Web Store. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Extensions. Parcourez la liste ou recherchez l'application ou l'extension que vous souhaitez installer.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers (ouvrez n'importe quel dossier). Cliquez sur l'onglet Vue. Sélectionnez "Extension de nom de fichier" Si vous le souhaitez, vous pouvez activer les éléments masqués.
OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)
Lorsque vous voulez vous assurer qu'une valeur n'est pas égale à une autre, utilisez la fonction PAS, l'une des fonctions logiques.