Le nom actuel de « l'air vital » est dioxygène. Le dioxygène est nécessaire à notre organisme pour respirer : il est nécessaire pour transformer les aliment en énergie pour nos cellules. L'effort physique est plus difficile en haute altitude car il y a moins de dioxygène à respirer.
L'atmosphère qui nous entoure est constitué d'un mélange de gaz, pour l'essentiel de diazote N2 (78 %) et de dioxygène O2 (à 21 %).
Le dioxygène est un gaz vital car il permet la respiration des êtres vivants. L'air possède plusieurs propriétés utiles dans notre quotidien : il est compressible et expansible et il possède une masse.
L'« air vital » ou oxygène, agent capital de la combustion
Lavoisier ne put cependant identifier, c'est-à-dire isoler et nommer, la substance de l'air qui s'ajoute dans la combustion.
L'air est le fluide gazeux que nous respirons. Il est composé de substances très diverses, dont les éléments majoritaires sont l'azote (N2) à 78 % et l'oxygène (O2) à 21 %.
Respiration interne et externe
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.
L'air que nous respirons contient principalement de l'azote et de l'oxygène, mais aussi d'autres gaz et diverses particules. Alors que certains sont inoffensifs, les gaz et les particules polluantes peuvent avoir un impact majeur sur l'environnement ainsi que sur le bien-être et la santé humaine.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme est une citation apocryphe d'Antoine Lavoisier sur la conservation des masses lors du changement d'état de la matière.
L'air contient environ 80 % de dioxygène et 20 % de dioxyde de carbone. Les autres gaz contenus dans l'air représentent environ1 % en volume. L'air contient environ 20 % de dioxygène et 80 % de diazote, les autres gaz (dioxyde de carbone, argon, etc.)
Il le nomma alors azote (a- signifie privatif et zote vivant donc azote veut dire « privé de vie »). E Le gaz réagissant avec le mercure a été testé.
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
L'air sec se compose, pour l'essentiel, d'azote (78,08 %), d'oxygène (20,95 %) et, pour moins de 1 %, de gaz rares comme l'argon (0,93 %), le néon (0,0018 %, 18,18 ppm), le krypton (1,14 ppm), le xénon (0,08 ppm), l'hélium (5,24 ppm) et, dans les basses couches, de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbonedioxyde de ...
Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement. Avec ses 125 000 habitants environ, cette ville présente une teneur moyenne en particules fines de 3,1 µg/m3, qui est la masse de particules par unité de volume d'air.
Un air. Air a plusieurs sens : « atmosphère », « mine, allure » et « mélodie ». Il est masculin et s'écrit sans e final.
Le taux d'oxygène dans l'air est de 21%. Ce gaz est indispensable à la vie et des variations de plusieurs pourcentages de ce taux entrainent des risques importants. Quelques définitions : - Asphyxie : liée à un défaut d'oxygénation du sang.
Parmi les besoins essentiels à la vie, il est celui dont on peut se passer le moins longtemps. Comme la nourriture, l'air nous donne de l'énergie. Nous respirons tout le temps, automatiquement, sans y penser. Le volume d'air respiré est très important.
Comme plusieurs substances sont présentes, l'air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente. Par exemple, le diazote N2 qui constitue la grande majorité de l'air est bien un corps pur, de même que le dioxygène O2, l'argon Ar, le dioxyde de carbone CO2, etc.
“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.”
Ainsi, dans Les Misérables, Victor Hugo a écrit une phrase de 823 mots. Ce record a été battu par Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » avec 856 mots à la suite dans une même phrase.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Pour Lavoisier, cette loi de conservation de la matière, est applicable à toutes les sciences, et, bien entendu, à la chimie. Elle avait déjà été formulée par le grec Anaxagore de Clazomènes, en 450 avant Jésus Christ.
L'oxygène est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre. Il est indispensable à la vie humaine et animale. A l'état naturel, l'oxygène pur est présent à dans l'air, sous forme moléculaire de dioxygène gaz (environ ).