Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Un drapeau synonyme de diversité et d'unité.
Les cinq bandes noires représentent la Haute Bretagne ou la Bretagne Gallaise (Bertègn) pour le pays Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre. Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais.
Le Gwenn ha Du, qui signifie « blanc et noir » en breton, est composé de queues d'hermines et de bandes horizontales, évoquant les armoiries du duché de Bretagne. En 1213, le chevalier Pierre de Dreux devient duc de la région. Il choisit comme emblème la queue d'hermine, qui, à l'époque, est un symbole du clergé.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Parce que c'est un symbole de solidarité
Le drapeau - comme on le connaît aujourd'hui - existe depuis les années 1920 mais il était jusque-là peu utilisé ou de manières très diverses. Il est devenu le symbole de la contestation, de la solidarité et de l'appartenance à la région avec la grève du Joint français en 1972".
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
« Au revoir » en breton se dit « Kenavo ». Kenavo est un mot si connu en Bretagne et en France, qu'il s'agit presque d'une signature de la région bretonne, d'un symbole à part entière. Littéralement, « ken » se traduit par « jusqu'à », alors que « a vo » signifie « ce qu'il y ait ».
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine. La légende dit que c'est Alain Barbe Torte qui l'aurait énoncée en voyant une hermine blanche préférer mourir sous les coups des chasseurs que tomber dans la boue.
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
Furieux, le roi de Grenade envoya son lieutenant nommé Mansour pour récupérer la fugitive. Dès lors, une bataille éclata entre les corses et les maures, celle-ci remportée par le peuple corse. Alors, Pablo décapita la tête du lieutenant Mansour. C'est ainsi que la tête de maure apparut sur le drapeau Corse.
Si le pilote se voit présenter un second drapeau noir et blanc, un drapeau noir sera présenté. Il est accompagné de la présentation du numéro d'une voiture. Il signifie la disqualification du pilote concerné. Celui-ci doit s'arrêter à son stand.
Ce drapeau, appelé également « Gwenn ha du », est le symbole de la Bretagne. Il fut créé par Morvan Marchal, un militant breton, en 1925.
En Bretagne aussi, certaines choses qui semblent évidentes à des francophones seront plus subtiles pour des bretonnants. C'est le cas par exemple de la couleur glas. Glas, c'est le bleu.
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants.
Le 19 mai 1303, Yves Hélory meurt dans le manoir de Kermartin à Minihy-Tréguer où il est né 50 ans plus tôt. Prêtre ascétique, modèle de justice et de charité, il cristallise aujourd'hui une part de l'identité bretonne.
Les Bretons étaient un peuple celte qui habitait en Grande-Bretagne actuelle. Eux aussi avaient été envahis par les Romains mais, à l'inverse des Gaulois, ils avaient gardé leur langue. À partir du Ve siècle, leurs terres sont envahies par les Saxons.
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
OUI YA : ya da (& laouen, 'vat...), loc. EYA (ouais)...
La Sicile, sous son nom Trinacria, a un côté mystérieux qui tourne autour du chiffre 3 que représentent ses trois jambes : elle a 3 pointes (Messine, Syracuse et Trapani/Marsala) elle est bordée de 3 mers (méditerranée, ionienne et tyrrhénienne) elle comprend 3 chaînes de montagnes (Péloritaines, Nébrodies et Madonies)
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Symbolisme de la bague triskell
Ainsi, les Celtes l'adoptèrent comme emblème sacré. Aujourd'hui, le triskell est un signe d'identité et symbolise une Bretagne de toute éternité. Soyez certain que la bague triskell vous portera bonheur ou sera un cadeau qui fera plaisir !