Selon les conclusions de l'étude, le paracétamol serait ainsi susceptible d'accroître de 20% le risque de maladies cardiovasculaires, infarctus ou accident vasculaire-cérébral (AVC).
La prise régulière de paracétamol augmenterait également le risque de maladies cardiovasculaires pouvant aller jusqu'à 68% en cas de consommation de plus de 15 comprimés par semaine.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire. Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Ixprim, etc.)
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
Ce mal au cœur peut être d'intensité variable et revenir plus ou moins souvent, surtout si vous êtes soumis à un niveau de stress élevé régulièrement. Afin de faire baisser votre niveau de stress, il existe des techniques pour se relaxer, comme la respiration ou la méditation.
La nitroglycérine est le médicament d'urgence le plus souvent prescrit. Il diminue la demande en oxygène du cœur, soulageant ainsi rapidement l'angine. Il se présente en comprimés sous la langue ou en vaporisateur oral. Il doit être utilisé dès l'apparition des symptômes de crise d'angine.
Le Doliprane 1000 est généralement bien toléré lorsqu'il est utilisé à des doses appropriées.
Prendre du Doliprane avant de dormir peut être utile pour soulager les douleurs nocturnes ou réduire la fièvre et ainsi favoriser un sommeil réparateur. Cependant, il est important de s'assurer que la prise se fait dans le respect des doses recommandées et qu'elle n'engendre pas un surdosage quotidien.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Il est également recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour une hydratation optimale et pour aider à maintenir une tension artérielle saine.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Ils servent tous deux à lutter contre la douleur, la fièvre, les maux de tête et à soulager les règles douloureuses. Ainsi, il n'existe quasiment aucune différence entre ces deux produits médicamenteux, en termes d'efficacité.
Plusieurs médicaments fréquemment consommés, dont l'ibuprofène (Advil, Motrin) et la naproxène (Aleve), augmentent le risque de crise cardiaque dès leur première semaine d'utilisation, selon une nouvelle étude québécoise.
La substance active de ce médicament est le paracétamol. Il est utilisé pour traiter la douleur et/ou la fièvre, par exemple en cas de maux de tête, d'état grippal, de douleurs dentaires, de courbatures, de règles douloureuses.
Il semblerait que le paracétamol ait une action au sein du système nerveux central en inhibant la production de prostaglandine. Cette molécule est impliquée dans la transmission de la douleur et dans les mécanismes inflammatoires.
La prise régulière de paracétamol augmente également le risque de maladies cardiovasculaires, d'hémorragies digestives et de problèmes rénaux, selon les résultats de l'étude. Elle a été publiée par la revue britannique Annals of The Rheumatic Diseases qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ).
Le paracétamol est le médicament le plus vendu en France avec 260 millions de doses. Indiqué, jusqu'à présent pour lutter contre la fièvre et la douleur physique, il lutte aussi contre l'anxiété.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (traitement des maux de tête à l'intensité modérée, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Le paracétamol (acétaminophène) est largement recommandé comme analgésique de première intention pour l'arthrose de la hanche ou du genou. Toutefois, cette recommandation a suscité la controverse, étant donné que des études récentes ont révélé de faibles effets du paracétamol comparativement au placebo.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
On parle de tachycardie au-delà de 100 battements par minute. Le stress, l'anxiété, une consommation excessive d'excitants comme le café ou encore un accès de fièvre peuvent expliquer cette accélération du rythme cardiaque. Si le phénomène se produit trop souvent, il faut en parler à son médecin.