Odin (en vieux norrois : Óðinn, en vieux haut allemand : Wotan, en proto-germanique : Wōdanaz, en vieux saxon des Pays-Bas : Wodan, et en vieil anglais : Wōden), également connu sous le nom de Oden, Othen, Uodan, ou encore Wothalan, est le dieu principal du panthéon de la mythologie nordique.
Il maitrise la force d'Odin (Odinforce), une très grande source d'énergie, qui lui permet de créer des projections d'énergie, des illusions et des boucliers, de léviter, de pouvoir manipuler les molécules, communiquer télépathiquement, contrôler les éclairs et les forces vitales des Asgardiens et se téléporter.
Odin est considéré comme l'Ase suprême, le père de tous les dieux et de tous les hommes, mais aussi comme le dieu des morts. Il siège dans son palais, Valaskjálf. C'est là que se trouve le trône du dieu, Hliđskjálf, d'où il peut voir tout ce qui se passe dans les neuf mondes de l'arbre Yggdrasil.
L'Ásatrú est une religion du « néopaganisme » germanique ou précisément germanique du Nord dit aussi nordique ou scandinave.
Famille et résidence
D'après les Eddas, Thor est le fils du dieu souverain Odin et de la personnification de la Terre Jörd. Il est l'époux de Sif, avec laquelle il eut une fille, Thrúd. Avec sa maîtresse, la géante Járnsaxa, il eut Magni. Le nom de la mère de son deuxième fils, Modi, est inconnu à ce jour.
Quelques disciples français d'Odin. Reconnu comme religion d'État en Islande depuis 1973, puis trente ans plus tard au Danemark, l'Ásatrú est implantée en France depuis maintenant une dizaine d'années. Cette croyance dont le nom signifie littéralement « Foi en les Ases » regroupe près de mille adeptes en France.
Prière des Vikings à Odin : « Odin, sage parmi les sages dont le souffle donna naissance aux premiers hommes, Ask et Embla, nous t'implorons de nous protéger. Envoie tes nobles Valkyries pour juger les revenants. Envoie tes nobles fils, Thor et Baldur, pour nous défendre.
Pourquoi la religion viking a disparu ? Beaucoup pensent que l'ancienne religion nordique, la croyance aux dieux scandinaves, a disparu avec l'introduction du christianisme. Ce n'est pas le cas, mais elle était plutôt pratiquée en secret ou sous un manteau chrétien.
La foi scandinave, nommée par certains Ásatrú ou parfois Odinisme, a été reconstituée avec plus ou moins de succès, et certains pays acceptent désormais de la compter parmi les religions officielles. C'est le cas de l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark ou l'Espagne.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Odin est l'un des dieux qui ont eu un impact distinct dans la mythologie nordique et Zeus est le père des dieux et des hommes. Dans la mythologie grecque. Si Odin a "conquis les 9 royaumes" et que la Terre est dans ces 9 royaumes, pourquoi les humains ne le connaissent-ils pas, lui et Asgard (Marvel) ?
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.
Elle décrit comment Odin est massacré par le loup Fenrir au Ragnarök ainsi que la vengeance subséquente d'Odin et la mort de Fenrir par son fils Vidar; comment le monde disparut dans les flammes et resurgit des océans à nouveau.
Tout bien considéré, Zeus est certainement au niveau d'Odin, donc tant que Marvel le dépeint avec précision, il devrait être l'un des personnages les plus puissants du MCU.
Connu pour être aussi puissant qu'Odin, il est capable de réduire des mondes en miette, et a d'ailleurs donné une leçon à la grande sœur de Thor. Et puisque le Père de Toute Chose est plus puissant que Thanos, il est logique d'affirmer que Surtur l'est aussi.
Les Nordiques entrèrent en contact avec la religion chrétienne à la suite des premières missions d'évangélisation dans la première moitié du VIII e siècle, c'est-à-dire avant l'expansion viking.
a) Personne qui pratiquait une des religions polythéistes de l'Antiquité. Avec leur ribambelle de dieux, les païens n'étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l'illusion d'une grossière entente avec l'invisible (Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1045).
Être un viking, c'est choisir de se battre quand les autres abandonnent. Continuer à se tenir debout là où les autres s'agenouillent. Cela signifie que vous choisissez la vie, la vitalité et le mouvement au lieu d'un style de vie passif où les autres prennent vos décisions à votre place.
Peuples d'Europe du Nord, les Vikings ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique. Ils habitaient autrefois une région aujourd'hui très bien connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays Norvège, Suède et Danemark.
Odin : dieu souverain de la mythologie nordique, c'est un dieu de la guerre (victorieuse) et de la poésie. Appelé « Père-de-tout » (Alfödr), il est le créateur de la terre et de l'humanité, et le père de la majorité des dieux, sa colère est crainte par les humains.
Thor a peut-être existé dès l'Âge du Bronze
C'est comme s'il s'agissait de deux cultures différentes. Il est donc impossible d'être sûr de voir juste lorsque l'on pense que les traits d'un homme sur une pièce d'or figurent le père des dieux, Odin.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Culte : Prier Loki doit se faire par une action discrète, subtile mais peut parfois se terminer par un final retentissant. Les cérémonies rituelles en son honneur se passent en petit comité, mais ne sont pas mal vue par la société.