Chaque Français jette ainsi 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés. C'est l'équivalent d'un repas par semaine. Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
Concrètement, les Français contribueraient à hauteur de 73,6% au gaspillage alimentaire, loin devant la restauration (12,5% et 1,08 MT), l'industrie agroalimentaire (7,3% et 626.000 tonnes) et la distribution (6,6%).
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo.
REPORTAGE - Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs.
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
Huîtres. Une texture visqueuse, un mollusque que l'on déguste encore vivant… Toutes les conditions réunies pour faire partie des aliments les plus détestés !
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés.
C'est la Turquie qui en consomme le plus (42% de son régime alimentaire moyen, presque la moitié !), suivie du Mexique (41%) et de la Corée du Sud (40,5%).
Royaume-Uni. Selon WRAP, une organisation caritative britannique, les ménages sont responsables de 70 % de l'ensemble du gaspillage alimentaire au R. -U. Ils gaspillent encore 4,5 millions de tonnes de nourriture par an, soit 11,7 milliards d'euros.
Cinq pays ont des taux d'émaciation sévère supérieurs à 5 % : le Soudan du Sud à 10 %, le Nigéria à 7 %, le Tchad à 6 %, le Mali à 6 % et le Soudan à 5 %. Les garçons courent un plus grand risque d'émaciation que les filles.
Chaque homme, dit Everett, en consomme, en moyenne, environ une livre anglaise et demie, soit 680 grammes environ ; mais le Français mange plus de pain que l'insulaire et nous pourrons traduire ce chiffre en livres françaises pour nos compatriotes, et estimer notre ration à 750 grammes.
Aliment pas cher : Les pommes, poires, bananes.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le 'fruit du pauvre'.
louer, retenir (une place, un billet, etc.)
Gaspillage alimentaire : dans le monde, près de 20 % de la nourriture est jetée à la poubelle. Les premiers gaspilleurs en 2019 sont les ménages, alerte l'ONU dans un rapport. Ces derniers jettent deux fois plus de nourriture que les précédentes années.
En moyenne, chaque ménage de la planète jette à la poubelle 74 kg de nourriture par an. Mais dans quels pays ce gâchis est-il le plus important ? Les deux Etats les plus peuplés, la Chine et l'Inde, apparaissent logiquement en tête de ce classement, suivies par les Etats-Unis et le Japon.
Selon les estimations de la FAO, en 2019, 14% des aliments sont ainsi perdus chaque année, ce qui correspond à un montant de 400 milliards d'USD. Le gaspillage alimentaire concerne les aliments éliminés dans le commerce de détail ou jetés par les consommateurs.