Babelio. Cette application disponible sur Android et Apple est gratuite. Celle-ci permet de scanner tous nos livres pour les ajouter sur l'application. On peut également découvrir les livres du moment et choisir sa prochaine lecture grâce à toutes les critiques et recommandations publiées par tous les autres lecteurs.
Google Play Livres (Android et Apple)
Cette application fournie par défaut sur les appareils Android est elle aussi bien conçue. Elle lit elle aussi les formats epub et pdf, et propose également la gestion d'une bibliothèque (sans pouvoir cependant la personnaliser comme avec Aldiko).
Voici quatre plateformes qui vous permettront de trouver des livres numériques gratuits tout en respectant la loi (si le livre appartient au domaine public ou si un auteur autorise une diffusion libre de ses écrits) : Projet Gutenberg, Ebooks Gratuits, Gallica et Atramenta.
La plateforme contient - en toute illégalité - des millions de livres téléchargeables. Le Syndicat national de l'édition annonce avoir lancé une procédure pour tenter de bloquer le site et provoquer son déréférencement des moteurs de recherche. C'est l'un des ennemis du monde de l'édition : le site Z-Library.
La première chose à savoir c'est que l'on peut effectivement lire des ebooks sur une tablette. Il n'y a pas de restriction. Donc, techniquement, une tablette peut servir de liseuse en installant la bonne application même si ces deux machines n'utilisent pas le même type d'écran.
Les liseuses sont généralement plus petites que les tablettes. La plupart des liseuses ont un écran entre 5 à 7 pouces alors que les meilleures tablettes ont un écran de 10 pouces. Aussi, à l'image du livre, il est plus facile de tenir à une main une liseuse qu'une tablette.
Il vous suffit de vous diriger sur la page Amazon du livre que vous souhaitez télécharger puis de cliquer sur emprunter. Vous pourrez ensuite lire le livre sur n'importe quel support. Soit en utilisant le cloud Amazon à cette adresse : https://lire.amazon.fr/ ou en téléchargeant l'application gratuite Kindle.
Sur Lire-des-livres.com, vous pouvez lire la plupart des grands classiques de la littérature GRATUITEMENT et SANS avoir besoin de vous enregistrer ou de télécharger une application précise. La lecture se fait directement sur le site.
Il vous suffit pour cela d'installer une application (gratuite) de Google Play. Si vous avez déjà acheté des livres via Google Books, installez l'application Google Play Livres.
Collibris. Cette application disponible sur Android et Apple est gratuite. Sur cette application, vous aurez accès à une vraie bibliothèque ! Vous pourrez ranger vos étagères en différentes catégories (livres possédés, livres lus ou encore livres à lire).
BookBuddy, l'application mobile pour gérer sa bibliothèque.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage. Pour le reste, c'est une question de goût et d'habitude !
La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace. La Kobo Libra 2 : Réactive et fluide. La Kobo Sage avec son très grand écran de 8"
Le prix d'une liseuse varie entre 70 € et environ 350 €. Un modèle peut donc valoir jusqu'à 5 fois plus cher qu'un autre.
5 raisons de craquer pour une liseuse
Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous. Plus de 2 mois d'autonomie.
Vous pouvez télécharger des e-books sur Google Play Livres et les lire partout, même sans connexion Internet.
Il y a aussi un autre moyen, copier l'adresse des livres sur la barre des URL du logiciel et puis, cliquer sur Download. Le téléchargement avec Google Books Downloader est configurable. Le processus est simple, après avoir copié les liens, il suffit de choisir la résolution et le format et lancer le processus.