Le cresson de fontaine a remporté la palme avec une note parfaite de 100/100. Un résultat qui garantit des conséquences positives pour sa santé au quotidien. « Les fruits et légumes à haute valeur nutritive sont associés à une réduction du risque de maladies. », a assuré l'experte.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
Le cresson de fontaine a le score le plus haut parmi les 47 aliments étudiés, mais de là à conclure qu'il s'agit de l'aliment le plus sain du monde, il y a un pas de géant que ces résultats ne permettent pas de faire.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
1. Épinards : Les épinards regorgent de nutriments, notamment de vitamine K, de vitamine A, de fer et de folate. Leur consommation est associée à la santé osseuse, à la fonction immunitaire et à la santé cardiaque.
De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
La pomme : le meilleur fruit pour l'apport de fibres
En effet, ce fruit renferme une bonne quantité de polyphénols : quercétine, anthocyanine (dans les pommes rouges), ou encore épicatéchine. Ces antioxydants protégeraient les cellules et préviendraient certaines maladies dont le cancer.
L'avocat est synonyme de réconfort. Avec ses acides gras essentiels, il nourrit la peau en profondeur et l'apaise. Le film hydrolipidique renfloue son stock de lipides et renforce sa fonction barrière. Souvent utilisé en huile, l'avocat est le fruit star du Morning Mask Winter.
La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment 16,6 kg par an et par ménage en moyenne sous toutes leurs formes !
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Il faut des glucides à distribution lente (pain, pâtes, riz…), où le cerveau puise au fur et à mesure. Cela à tous les repas, sans oublier le dîner, car le cerveau travaille autant (sinon plus) pendant la nuit. Au quotidien, le cerveau a aussi besoin d'acides aminés pour fabriquer certains de ses neuromédiateurs.
Pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en légumes verts à feuilles, légumineuses, fruits et baies, et en graisses saines.
Pour vivre plus longtemps, faites comme eux : privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes frais, grains entiers, poissons gras riches en oméga-3, noix et graines et limitez la consommation de viande rouge, d'aliments transformés, de sucres ajoutés et de graisses saturées.
Les agrumes, comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les mandarines, sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui favorise la production de collagène, réduit les rides et aide à combattre les radicaux libres.
L'ail riche en polyphénols qui protègent votre peau des radicaux libres, Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.)
De nombreux fruits ont des propriétés antioxydantes comme la pomme, le citron ou encore le melon. Les pommes sont assurément excellentes pour la santé. Leur pectine permet notamment de réguler le transit intestinal. Peu calorique, la pomme est source de vitamine C et K et de manganèse.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
En effet, les lentilles, les pois cassés, les fèves, les haricots blancs… sont des aliments fermentescibles, c'est-à-dire qu'ils fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérés. Elles peuvent donc créer chez certaines personnes des ballonnements, des gaz, ou encore de l'inconfort intestinal.
Des légumes verts
Asperges, courgettes, épinards et petits-pois s'associent facilement dans des recettes pour le petit-déjeuner.