Le régime alimentaire du panda géant est composé presque exclusivement de bambou. Il peut en ingérer jusqu'à 38 kilogrammes par jour.
Les pandas mangent de la viande
On pensait que le panda se nourrissait exclusivement de bambou, c'est faux. Bien sûr, il apprécie les fruits et les gâteaux de maïs qu'on lui confectionne dans les zoos, mais dans la nature, le panda vire carnivore.
Le panda roux (ou petit panda), qui n'est pas directement lié au grand panda, a lui aussi en grande partie réussi à ne pas attirer l'intérêt gastronomique des humains. Mais il y a de plus en plus de signalements de restaurants chinois qui gardent des pandas roux en cage et en offrent la viande à leurs clients.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Contrairement à l'ours, qui fait d'ailleurs partie, comme le Panda Géant, de la famille des ursidés, le Panda ne fait pas que grogner : il aboie, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
« Les analyses de la fourrure et de l'environnement suggèrent que le museau, la nuque, le dos, les flancs, le ventre et la croupe de couleur blanche du panda géant sont adaptés au camouflage dans les paysages enneigés, alors que ses épaules et ses pattes noires sont adaptées pour le camouflage dans l'ombre », notent ...
Alors, où vit le panda ? Le seul habitat de panda géant restant se trouve à la limite montagneuse de l'est de la Chine occidentale, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Les pandas vivent principalement dans la province du Sichuan (ainsi surnommée “la maison des pandas géants“).
Les pandas géants préfèrent manger les tiges tendres, les pousses et les feuilles de bambou, qui sont tous plus riches en matière de nutrition et plus faible dans firbins.
Régime alimentaire
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition.
Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.
Alimentation des pandas géants - 99% bambou
Parce que le bambou est faible en matière de nutrition, un panda géant a besoin de manger environ 12 à 38 kg (26-84 lb) de bambou par jour, jusqu'à 40% de son propre poids. Les pandas géants passent aussi longtemps que 14 heures de manger un jour.
D'après la légende, les pandas ont des taches noires, car pour pleurer la mort de la plus jeune soeur d'une fratrie, ils s'enduisirent, comme le veut la coutume chinoise, les pattes de suie qui se déposa autours des yeux lorsqu'ils essuyèrent leurs larmes de désespoir et sur les oreilles qu'ils tentaient de boucher ...
Le panda est un animal trapu, bas sur pattes, dont le corps mesure de 1,20 à 1,50 m (pour une queue de 12 à 13 cm) et dont le poids varie de 75 à 160 kg ; les mâles pèsent plus lourd que les femelles, mais les deux sexes sont extrêmement difficiles à distinguer.
Trésor national en Chine, le panda a une signification toute particulière pour le WWF. Depuis sa fondation en 1961, il en est le symbole. En tibétain, son nom signifie « chat-ours ». En effet, bien qu'appartenant à la famille des ursidés, ses pupilles sont fendues verticalement, comme celles des félins.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Les pandas géants femelles sont fécondes,seulement, une fois par an pendant deux à trois jours, le plus souvent, au printemps (de mars à mai). Elles quittent leur partenaire après l'accouplement pour mettre bas et élever, seules, leurs petits.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Pourtant, ils ont un système digestif de carnivore, de ce fait, ils ont du mal à digérer la cellulose qui se trouve dans les pousses de bambou. Les chercheurs pensent que l'intense activité de l'estomac du panda géant lui pompe toute son énergie ce qui l'oblige à dormir en conséquence pour se préserver.
Les pandas boivent de l'eau fraîche d'une rivière ou d'un ruisseau qui coule. De plus, ils adorent jouer sous la pluie. Comme les pandas se trouvent dans des endroits où la température est trop froide, dans de tels endroits, il est plus probable qu'il pleuve à tout moment, alors ils apprécient beaucoup la pluie.
Selon eux, se rouler dans les excréments de cheval permettrait au panda de se tenir chaud lorsque les températures chutent. C'est une équipe de chercheurs dirigée par Fuwen Wei, biologiste à l'Académie chinoise des sciences, qui a pour la première fois remarqué ce phénomène en 2007.