Les aliments très riches en potassium (plus de 350mg pour 100g) sont des fruits crus (avocat, banane, grenade), des fruits secs (abricot, banane, datte, pomme, pruneau...), des fruits oléagineux (amandes, cacahuètes, noix, noisettes...), des légumineuses (lentilles, haricots blancs et rouges, pois chiche, pois cassés.. ...
Fruits. Plusieurs fruits sont à limiter lorsque l'on présente un excès de potassium : les bananes, les kiwis, les cerises, les pêches, les prunes, les abricots et les prunes. À noter également que la déshydratation du fruit concentre sa teneur en potassium.
Pour récupérer après une séance de sport, pensez à consommer des graines de chia. Elles renferment plus de potassium que les bananes, à raison de 407 g/100g contre 360 g/100g ! Vous pouvez aussi boire un jus de légumes « fait maison ». Bien que dépourvu de fibres, il est composé de potassium à hauteur de 92,42 mg/100g.
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium. Le café en poudre contient toutefois deux fois fois plus de potassium que le lait en poudre écrémé (1700 mg/100g) et le cacao (1510 mg/100 g).
Le bœuf, le porc, le mouton et la volaille (poulet et dinde) sont très riches en potassium, tout comme le foie de veau, le jambon et les lardons fumés, les viandes des grisons et les viandes séchées. A noter : ne consommez pas les sucs provenant d'une viande rôtie ! 2) Misez plus sur les légumes – mais les bons !
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
Elle renferme plus de 84 % d'eau, dans laquelle sont dissous de très nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, cuivre, manganèse. Sa peau et sa chair comprennent un large éventail de vitamines : vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, vitamine A ; en quantités modérées toutefois.
Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
Un faible taux de potassium peut avoir plusieurs causes, mais est généralement dû à des vomissements, une diarrhée, des troubles des surrénales ou à la prise de diurétiques.
Dans l'hyperkaliémie, le taux de potassium dans le sang est trop élevé. L'hyperkaliémie a plusieurs causes, notamment les troubles rénaux, les médicaments qui affectent la fonction rénale et une supplémentation potassique excessive.
Lorsqu'une personne est atteinte d'hyperkaliémie, elle peut remarquer des fourmillements ou des engourdissements dans les membres, une faiblesse musculaire ou une diminution des réflexes. "Mais la plupart du temps, l'hyperkaliémie passe inaperçue et n'est découverte que lors d'un examen systématique.
Le potassium est le sel minéral le mieux représenté dans le citron, avec une quantité équivalent à 7 % des VNR en potassium, soit 140 mg pour 100 g. Les autres minéraux et oligo-éléments sont présents en moindre quantité.
Des vitamines et des minéraux.
La crevette est une bonne source de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium. Elle permet aussi un apport intéressant de zinc, de fer, d'iode et de magnésium. Enfin, on y trouve des vitamines B, ainsi que de la vitamine E antioxydante.
Elles apportent d'importantes quantités de minéraux et oligo-élements : potassium, phosphore, calcium, manganèse, cuivre…
Ainsi il présente une composition nutritionnelle intéressante dans le cadre d'une alimentation équilibrée : source de glucides complexes, de protéines végétales et de fibres, il participe également aux apports en vitamines du groupe B (B1 et B6) et en minéraux (magnésium, phosphore et potassium).
Le saumon, en plus d'être riche en vitamines B, en protéines et en oméga-3, un acide gras utile pour le cerveau et le cœur contient aussi du potassium, à raison de 600 mg en moyenne pour 100 g. Les autres poissons comme la morue ou la seiche peuvent contenir jusqu'à 800 mg pour une portion de 100 g.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.
Les diurétiques sont la cause la plus fréquente d'hypokaliémie. Le transfert du potassium dans la cellule (situations de stress, prise d'insuline, alcalose métabolique, certains médicaments comme les b2 mimétiques, la théophylline, la caféine).
La force de la contraction musculaire est donc dépendante du potassium, qu'il s'agisse des muscles lisses (dans les parois de l'intestin ou des artères, dans les bronches et la vessie), des muscles du squelette ou du muscle du cœur. Le potassium est donc indispensable au bon fonctionnement du myocarde.