Branchez-les sur une prise électrique situées, de préférence, dans une même pièce. Appuyez 1 seconde sur le bouton situé sur le côté de chacun des adaptateurs CPL. Attendez que le témoin lumineux soit à nouveau fixe et blanc. Vos adaptateurs CPL sont synchronisés.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles.
Pour les CPL d'autres marques, s'ils adoptent la même norme, ils doivent également être compatibles avec les adaptateurs TP-Link. Toutefois, les produits de différentes marques auront différentes façons de s'associer et de configurer, il pourrait être beaucoup plus facile d'utiliser des adaptateurs du même marque.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Brancher sur une prise électrique les boitiers CPL. Les prises CPL doivent être connectées simultanément sur le réseau électrique de la Freebox. Appuyer pendant 1 sec sur le bouton de synchronisation des boitiers CPL. Lorsque le bouton du Freeplug ne clignote plus, la synchronisation a réussi.
Le débit d'une prise CPL fibre
Cette nouvelle génération a pour débit théorique 2 400 Mb/s, permettant d'offrir à votre foyer une connexion fibre efficace. Nous vous conseillons d'ailleurs d'utiliser une prise terre pour profiter pleinement de la puissance des adaptateurs CPL de 2 400 Mb/s.
Appuyez moins de trois secondes sur le bouton blanc situé sous l'un de vos Liveplug déjà installé et synchronisé (voir a.)…. Le voyant clignote. Appuyez moins de trois secondes sur le bouton blanc situé sous le Liveplug additionnel… Le voyant clignote.
Le voyant CPL est orange ou rouge Rapprochez le périphérique CPL. Assurez-vous que les câbles Ethernet sont branchés aux périphériques et fonctionnent correctement. Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant 1 seconde pour rétablir les paramètres par défaut de l'adaptateur CPL.
Branchez le premier boîtier ACPL sur une prise électrique proche de votre box : la LED PWR est allumée en vert, après 1 seconde environ les LED CPL et BOX s'allument en rouge pendant 1 seconde, après 0,3 seconde d'extinction, les LED CPL et BOX s'allument en vert pendant 1 seconde.
Vérifiez s'il y a des appareils électriques, dotés d'un moteur, autour des CPL. De tels équipements peuvent être des climatiseurs, des machines à laver, des ventilateurs électriques, etc. S'il vous plaît, déplacez ces équipements ailleurs si possible, ou déplacez les CPL à l'écart de ces équipements.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
Tout d'abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l'inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL. Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence.
En effet le CPL produit des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne par l'envoi de hautes fréquences sur des lignes le plus souvent non blindées. Le passage crée un rayonnement d'ondes comme des antennes d'émetteurs. Ce sont des ondes courtes suffisamment fortes pour bloquer les ondes des radios locales.
Dans la pièce où vous avez la bbox, connectez une extrémité d'un câble Ethernet au port Ethernet de votre bbox et l'autre extrémité à une des deux prises cpl. Insérez maintenant cette prise CPL sur une prise de courant électrique.
Placez l'adaptateur wifi dans une prise à 10 mètres maximum de votre routeur. Après 45 secondes, appuyez sur l'icône représentant une maison de l'adaptateur wifi. Appuyez sur le bouton WPS de votre routeur dans les 2 minutes. Les données wifi (nom + mot de passe) seront clonées automatiquement.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.