C'est bien le cas de la tomate mais aussi de la courgette, de l'aubergine ou du piment. Légume, en revanche, est un terme générique qui définit la partie d'un végétal consommée salée. La racine, la tige, la graine, la fleur… ou le fruit. La tomate est donc à la fois fruit et légume, comme ceux cités plus haut.
Le légume n'a pas de définition scientifique
En botanique, un fruit est le résultat de la fécondation de la plante : il est issu de la transformation du pistil une fois que celui-ci est fécondé et porte les graines chargées de la reproduction de la plante.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Fruit et légume : une différence botanique
Le fruit, en botanique, est l'organe végétal comestible des plantes à fleurs, issu de leur pollinisation. Après la fécondation – même s'il n'y a pas toujours fécondation – le pistil se transforme en fruit.
La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes: elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations. C'est elle qui a donné son nom au bêta-carotène dont les atout santé sont reconnus.
Composé à 90 % d'eau et relativement pauvre en glucides, le citron est un fruit peu énergétique. Sa saveur acide est due à ses acides organiques (acide citrique notamment).
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
L'ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur. Elle produit un fruit unique qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets » qui seront utilisés pour de nouvelles plantations.
Pourquoi l'avocat est-il un fruit
Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
La pomme de terre est un légume considéré comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). Si elle représente une bonne source de glucides complexes, elle offre également de bonnes teneurs en vitamine C et minéraux.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
En français, il existe 5 fruits qui commencent par la lettre S : le Safou, la Sapotille, le Salacca, le Sudachi, le Sureau noir. Et il n'existe qu'un seul légume commençant par la lettre S : le Salsifi.
L'artichaut est un légume riche en vitamines C et B, apprécié tant pour ses feuilles que son cœur. Il est également une grande source de fibres, de potassium, mais aussi de fer et de magnésium. Le tout pour seulement 44 kcal les 100g (légume cuit).
Les oranges sont d'excellents fruits pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à lutter contre les agressions hivernales et à être ainsi plus résistants aux microbes. On doit consommer les oranges le matin ou au plus tard au déjeuner et toujours en fin de repas.
« On retrouve la trace de la banane pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 ans avant Jésus-Christ. Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l'aurait découverte lors d'une expédition dans la vallée de l'Indus, en 327 avant Jésus-Christ.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre. D'autre part, en termes botaniques, il n'existe pas de définition établie des « légumes ».
En ce qui concerne les vitamines, la pastèque fait partie des fruits qui apportent un très grand nombre de vitamines. Les plus présents sont la vitamine C, la vitamine B5 et la vitamine B6. Ces trois éléments représentent 12.13 % des valeurs nutritionnelles de référence du fruit.
L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique. Il en existe trois grandes variétés. La variété la plus populaire est l'avocat Hass.
L'ail, tout comme l'oignon, l'oignon vert et la ciboulette, fait partie de la famille des alliacées (liliacées). Ces légumes présentent un intérêt nutritionnel dans la prévention de certains types de cancer, spécifiquement les cancers qui touchent le système digestif comme le cancer du côlon ou de l'estomac.
I] Les fruits en E
Mais il existe aussi des variétés de baies qui débutent par la lettre E (l'Épine-vinette, l'Églantine, l'Érable), ainsi que des variétés peu connues de pommes (l'Écolette, l'Elstar, l'Empire, l'Enterprise et l'Éra).