Pour le vouvoiement individuel (ici, de politesse) : on emploie USTED avec la 3ème personne du singulier ("Usted, señor, puede llamarme cuando quiera") Pour le vouvoiement collectif de politesse : on emploie USTEDES avec la 3ème personne du pluriel ("Ustedes, señoras y señores, están visitando un museo").
Quand on vouvoie une seule personne, on utilisera USTED et la personne de la conjugaison correspondante (voir tableau ci-dessous). On dira qu'il s'agit d'un vouvoiement INDIVIDUEL ou singulier. ex. : Señor López, (usted) es muy amable = Monsieur Lopez, vous êtes très aimable.
La forme de politesse : pour vouvoyer une personne en espagnol, on utilise usted, 3e personne du singulier. Pour s'adresser à un ensemble de plusieurs personnes que l'on vouvoie individuellement, on utilise ustedes, 3e personne du pluriel.
Dans quelle situation dois-je utiliser usted ? Le tuteo relève de l'informalité et l'ustedeo de la formalité. Il convient donc d'employer ce-dernier : Sur le lieu de travail, avec des collègues et des supérieurs hiérarchiques.
Pour vouvoyer en espagnol, on utilise les mots « usted » et « ustedes ».
Pour vouvoyer une personne en espagnol, on utilise usted, 3e personne du singulier. Pour vouvoyer un ensemble de plusieurs personnes, on utilise ustedes, 3e personne du pluriel. En revanche, pour tutoyer un ensemble de personnes, on utilise la 2e personne du pluriel en espagnol.
Remarque. Dans de nombreux pays latino-américains, le pronom vos est employé avec la conjugaison de la 2e personne du pluriel à la place de tú, vosotros et usted/ustedes.
Vouvoiement pluriel en espagnol : ustedes
Pour vouvoyer plusieurs personnes nous utilisons le pronom personnel ” ustedes ” et le verbe conjugué à la troisième personne du pluriel. Exemple : Ustedes han ganado. (Vous avez gagné.)
Le vouvoiement est une marque de politesse, mais aussi un indicateur de hiérarchie sociale qui permet de montrer son respect. En général, on vouvoie les personnes qu'on rencontre pour la première fois, ses supérieurs hiérarchiques, les personnes plus âgées que soi.
Plus de traductions en contexte: les voy a presentar, voy a presentarte, Quiero que conozcas a, Les presento a, Quiero presentarte a, Quiero que conozca, voy a introducir...
usted ). personne du singulier : ¿ Cőmo se llama ( usted ) ?
Le Voseo est un phénomène linguistique présent dans certaines régions hispanophones où le pronom « vos » est utilisé à la place du pronom « tú » pour s'adresser à une personne. Cette particularité grammaticale se retrouve principalement en Amérique Latine, notamment en Argentine, en Uruguay et au Paraguay.
Les constructions des verbes du type Gustar
Il faut retenir que le verbe gustar ne se conjugue pas ; il s'accorde avec ce qui vient après. Si on a un singulier ou un infinitif, on utilise gusta (me gusta el chocolate, me gusta leer) ; si on a un pluriel, on utilisera gustan (me gustan las fresas).
-De façon minimale = Soy + prénom et nom → Je suis… -De façon normale = Me llamo + prénom et nom → Je m'appelle… -De façon détaillée = Mi nombre es + prénom y mi apellido es + nom de famille → Mon prénom est… et mon nom de famille est…
La place des pronoms personnels et l'enclise
Le pronom personnel complément se place avant le verbe (ex. : me escuchó, il m'écouta) sauf quand le verbe est à l'infinitif, à l'impératif ou au gérondif. Attention ! La double enclise existe : le COI précède alors le COD. Ex. : Díselo.
Lorsque « vous » est une marque de politesse (vouvoiement), le verbe se conjugue à la deuxième personne du pluriel, mais l'adjectif et le participe s'accordent en genre selon le sexe de la personne vouvoyée. Exemples : Madame, vous êtes invitée à notre prochain dîner. Monsieur, vous êtes assis à ma place.
La situation est similaire dans le pays voisin, la Norvège. Le vouvoiement existe dans la langue norvégienne, comme en suédois, mais personne ne l'utilise.
“Comment allez-vous?” et ses variantes
Cette formulation est très polie et s'utilise uniquement si on vouvoie la personne, c'est-à-dire si on s'adresse à elle en disant VOUS. Si on tutoie la personne (c'est-à-dire si on lui dit TU), il faudra dire alors: Bonjour, comment vas-tu?
" Le vouvoiement permet le maintien d'une distance, qui est, je pense, beaucoup plus séduisante que la proximité immédiate, tandis que le tutoiement induit une intimité parfois factice et une forme de "copinage"", nous explique Natacha Polony. " On peut tout à fait coucher ensemble en se vouvoyant, c'est très amusant.
Employé en signe de respect envers son interlocuteur, le vouvoiement tire ses origines dans l'Antiquité, entre le IVe et le Ve siècle. A cette époque, deux frères se partageaient le pouvoir sur l'Empire romain : Flavius Honorius et Flavius Arcadius. Les deux frères gouvernaient ensemble et étaient rarement séparés.
Pour formuler une question ouverte en espagnol, voici la structure grammaticale à suivre : mots interrogatifs + verbe + reste de la question. Assurez-vous que la question encourage une réponse complète et détaillée et non une réponse fermée par « oui » ou « non ».