commissions internationales permanentes, notamment pour assurer la libre navigation (Rhin et Danube), s'occuper des communications (créée en 1865, l'Union Internationale Télégraphique, l'ancêtre de l'Union internationale des télécommunications, la plus ancienne des OI), des chemins de fer, des brevets et droits de ...
La première organisation internationale créée serait la Commission centrale pour la navigation du Rhin en 1815 (après le Congrès de Vienne) après avoir pris racine dès 1804 par un accord passé entre le Saint empire romain germanique et la France.
Organisation intergouvernementale la plus importante, la plus puissante et la plus connue au monde, l'ONU est chargée de maintenir la paix et la sécurité internationales, de développer la coopération et les relations amicales entre les nations, de promouvoir les droits humains, le respect du droit international et le ...
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
Le rôle des OI s'est accru depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la multiplication des échanges liée à la mondialisation. Elles apportent, par exemple, un cadre juridique à certaines activités au plan mondial ou sur certaines zones géographiques régionales.
Montréal : siège d'organisations internationales.
Par la suite, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies.
Le but est de préserver la paix et une unité dans la société internationale. Dès septembre 1814, les vainqueurs se sont rencontrés à Vienne pour décider de la configuration du monde d'après-guerre. On aboutit alors à l'acte final du congrès de Vienne le 19 juin 1815.
La Cour internationale de Justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU. La Cour a son siège au Palais de la Paix, à La Haye (Pays-Bas). C'est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York (États-Unis d'Amérique).
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
A la différence de l' organisation internationale (OI), l' ONG est une organisation non gouvernementale, soit une association à but non lucratif, d'intérêt public, ne relevant ni de l'État, ni d'institutions internationales.
Membres. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
L'Organisation des Nations unies (l'ONU ou encore les Nations unies) est une organisation internationale fondée avec 51 États membres (193 membres en 2011) à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (1919-1946).
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
António Guterres
5 ans, renouvelable. Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, il est membre du Secrétariat des Nations unies.
L'OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice: œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle.
La justice sociale et l'égalité seront au cœur de mon mandat, déclare le nouveau Directeur général de l'OIT. Alors qu'il prend ses nouvelles fonctions, le Directeur général Gilbert F. Houngbo nous parle de son parcours, de ses priorités et de sa vision pour l'OIT et le monde du travail.
La doctrine présente généralement les ONG comme des personnes morales de droit privé à but non lucratif créées par des acteurs privés et relevant du droit interne ; l'action de ces acteurs privés est donc indépendante des États. Ce type d'institution se revendique souvent comme représentant la “société civile”.
l'Organisation des Nations Unies (ONU) ; l'Union Africaine (UA);