Surnommée la « Capitale des Flandres », elle est située près de la frontière belge et longée par la rivière de la Deûle. Le nom de Lille lui viendrait justement de sa localisation sur une île des marécages de la Deûle, où la ville fut fondée. Son nom en ancien français était L'Isle.
Les origines de Lille
La première trace écrite mentionnant l'existence de la ville de Lille se trouve dans une charte de 1066 par laquelle Baudouin V, comte de Flandre, dote la collégiale Saint-Pierre. Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement île.
Lille a de nombreux surnoms : la capitale des Flandres, la Cité nordiste, La Métropole… Avec plus d'un million d'habitants (dans la Métropole Lilloise. la capitale des Flandre compte environ 230 000 habitants), elle est la quatrième agglomération du pays (derrière Paris, Lyon et Marseille).
Et oui, Lille ne s'appelle pas comme ça par hasard ! Elle puise son nom dans l'ancien français « L'Isle » ou dans le néerlandais « Rijsel » qui veulent dire « île », un nom attesté dès 1066 dans les archives.
C'est au milieu du XXe siècle que la Basse Deûle a été comblée pour créer l'avenue du Peuple Belge. Le nom de Lille vient ainsi de l'ancien français “L'Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, ces deux mots signifiant tout simplement « île ».
Ne cherchez surtout pas Rijsel, la traduction flamande de Lille.
Le nom Rijsel n'est usité qu'en région flamande de Belgique, les Néerlandais utilisant le nom « Lille ».
Selon les historiens, Lille se serait développée à partir au 11ème siècle, à partir d'une des îles qui jalonnait la Deûle. Cette petite rivière modeste de l'époque était l'endroit par lequel naviguaient les bateaux de transport entre les principales villes flamandes et les foires de Champagne.
Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la Citadelle de Lille a été construite entre 1667 et 1670. Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707) fait poser la première pierre de la Citadelle le 17 juin 1668.
La conquête française et l'Ancien Régime
Lille devient alors française le 2 mai 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle, ce qui provoque le mécontentement des Lillois.
Les Dogues ont du chien
Olympique pour Olympique Lillois et Sporting Club pour Sporting Club fivois.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Lille a toujours été une terre industrielle, notamment dans les secteurs du charbon, du textile et de l'acier. Elle est également une terre de culture, et a même été désignée Capitale européenne de la culture en 2004.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
D'après des recherches archéologiques, on peut dire qu'il y avait un peuplement datant de la Préhistoire et plus précisément, du Mésolithique, c'est-à-dire il y a environ 9 000 à 10 000 ans.
Les populations qui habitaient le territoire de la France pendant les millénaires suivants jusqu'à aujourd'hui, portent toujours des portions de génomes de ces trois populations, les chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique, les agriculteurs du Néolithique et les nomades des steppes de l'âge du Bronze.
La Deûle est canalisée depuis Lens jusqu'à Deûlémont où elle se jette dans la Lys.
Un campus pluridisciplinaire au cœur de Lille
Plus grande université privée à but non lucratif de France, elle fonde son action dans les champs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et celui du soin, sur la proposition des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine.
La Deûle : lagunage linéaire (Rive gauche aux Bois-Blancs à Lille). Cours de la Deûle. La Deûle est une rivière du nord de la France dont l'essentiel du cours est aujourd'hui canalisé (de Douai à Deûlémont). C'est un affluent de la Lys, donc un sous-affluent de l'Escaut.
Administrativement, Lille a été simplement la capitale d'une partie du comté - la Flandre Wallonne - lorsqu'il fut divisé en plusieurs régions avant la révolution de 1789. Elle en gardera le surnom générique de "Capitale des Flandres".
La ville est traversée par la Deûle, une rivière qui arrose aussi la ville de Lens. Cette rivière est un affluent d'une autre rivière, la Lys, dans laquelle elle se jette au nord de Lille. La Deûle, navigable depuis l'époque gallo-romaine, a été plus récemment canalisée.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Lille vous utiliserez le terme de Lilloises.
Lille est une ville qui a su garder son âme festive et son ambiance chaleureuse : sa célèbre braderie, ses festivals culturels innovants et sa tradition sportive l'attestent ! Métropole européenne résolument tournée vers l'avenir, Lille attire les étudiants et les jeunes actifs.
1. Bruxelles. Bruxelles, capitale de la Belgique n'est qu'à 45 min de Lille en train et finalement beaucoup de Lillois se sentent plus proche de Bruxelles que de Paris.