Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Le nom France vient des Francs.
Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale.
Le nom de France n'est employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste commence à employer le terme de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain.
Avant d'être la France que l'on connait aujourd'hui, le territoire s'appelait la Gaule. Vers -475, lors du deuxième âge du Fer, la Gaule allait même de l'Atlantique jusqu'au Danube et était occupée par les peuples celtes.
Il a également formé Frankenreich : l'Empire des Francs : c'est l'Empire de Karl der Große ou Charlemagne (Charles le Grand, du latin magnus). Ce nom est devenu Frankreich, nom qui sert à désigner aujourd'hui la France.
C'est en effet des Francs que vient le nom de la France : Nos ancêtres les gaulois... cette phrase évoque les origines de notre histoire. Pourtant, notre pays ne s'appelle pas la Gaule mais bien la France et tire son nom d'un peuple germanique et barbare : les Francs.
La France serait née le 25 juin 841, à Fontenoy en Puisaye, petit village de Bourgogne, situé à 30 km d'Auxerre, (soit à côté de chez moi !).
Dupont ? Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas. Le journal explique ainsi que 30 % des noms de famille sont issus du prénom du père de famille.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant “plouc”. Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan “gavach”.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Vers le VI e siècle av. J. -C. , les Celtes auraient investi le territoire en apportant avec eux les cultures de Hallstatt puis de La Tène : c'est la naissance de la Gaule. Elle tombe sous domination romaine au cours d'une période allant du II e au I er siècle av.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Venus d'Afrique, les premiers « Français » sont arrivés au fil de plusieurs vagues : Homo erectus d'abord, il y a plus de 1 million d'années, puis Homo sapiens, il y a 40 000 ans.
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom. Longtemps désunis, les Francs s'allient au Ve siècle sous l'égide de Clovis, qui leur offre à la fois la gloire, des terres et une nouvelle dynastie.
La Gaule fut conquise par le Romain Jules César, de l'an 58 à l'an 50 av. J. -C., malgré la vaillante défense du Gaulois Vercingétorix, qui est le premier héros de notre histoire.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Le 4 septembre, Odoacre, chef des Hérules, barbares alliés aux Huns d'Attila, se présente devant Romulus Augustule (461-507), le dernier empereur, pour lui signifier que Rome ne contrôle plus l'Europe. La date est retenue par les historiens comme la fin de l'Empire romain d'Occident.
Roi conquérant et administrateur, Philippe Auguste reprend ainsi la main sur un certain nombre de territoires où les princes régnaient en maître. De monarque, le roi de France devient souverain. Les possessions royales françaises ne reculeront qu'un siècle plus tard, lors de la guerre de Cent Ans.
Les guerriers francs sont nombreux, bien armés et très entraînés. En 486, Clovis met fin au dernier royaume gallo-romain, celui de Syagrius, puis il conquiert une partie des terres des Alamans, et en 507, il s'empare du royaume des Wisigoths. Clovis devient ainsi roi des Francs et unifie le royaume.
Le général von Choltitz, dernier gouverneur militaire du Paris occupé, reçut des ordres sans nuance, dont celui du 22 août : "Paris est à transformer en un monceau de ruines.
Étymologie. De Chleuh, un peuple amazighe du sud marocain. Lors de la Première Guerre mondiale, le mot apparait avec le sens de « soldat des troupes territoriales » dans l'argot des soldats combattant au Maroc. (1936) Avec le sens de « frontalier parlant une langue autre que le français : comtois ou alsacien ».
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».