Les matières épaisses comme la laine et le molleton sont plébiscitées en raison de leur pouvoir isolant élevé ; Le PET est un excellent isolant contre le froid, et le PVC, un isolant phonique fiable ; Les rideaux les plus épais offrent une protection efficace contre le bruit extérieur.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !
Il est important de savoir que les rideaux thermiques sont efficaces seulement sur les fenêtres avec un simple vitrage. En effet, avec un double vitrage, les déperditions thermiques en hiver et la surchauffe de votre logement en été sont déjà considérablement réduites.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
La laine. La laine est un matériau connu pour être très efficace. Elle est souvent utilisée pour l'isolation des combles et des murs.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Le rideau thermique de REFLEX'SOL est simple à installer. La pose n'est pas plus délicate que celle des rideaux classiques. Il vous suffit de passer les œillets du rideau dans une tringle adaptée, que vous pourrez ensuite, poser sur votre mur ou menuiserie.
Poser un rideau devant votre porte d'entrée est une solution toute simple pour l'isolation phonique. Elle est réellement efficace pour faire barrage au froid en hiver, au chaud en été, et même aux bruits environnants.
C'est très simple, il s'agit d'un rideau doté d'une doublure en matière chaude (en PVC, en PET, en laine ou encore en polyester). C'est elle qui est chargée de faire barrage au froid (ou à la chaleur) qui peut s'infiltrer par les fenêtres et huisseries. Cette doublure limite également les déperditions de chaleur.
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Un Store plissé isolant!
D'ailleurs, certains stores sont particulièrement adaptés pour se protéger de la sensation de froid. Il s'agit des Stores Plissés Nid d'Abeille. Ce store au style épuré, très graphique a l'avantage d'avoir un tissu alvéolaire qui, en formant une lame d'air, vous isole des parois froides.
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Une bonne façon d'isoler une porte est de placer un rideau à l'intérieur afin de bloquer les courants d'air au niveau des encadrements. Il suffit de fixer la tringle et de choisir un modèle de rideau épais et suffisamment lourd pour avoir une bonne tenue.
Solution 1 : Le rideau isolant thermique
Les rideaux isolants thermiques offrent la plupart du temps une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique et sont aussi simples à installer que des rideaux traditionnels. Il vous suffit de poser une tringle à rideaux, et hop !
Le rideau de porte présente généralement un format standard de 220 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Il est parfaitement adapté à la porte d'entrée. Vous pouvez cependant opter pour du sur mesure si nécessaire. C'est le cas pour les grandes baies vitrées par exemple.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre. En revanche, ce type de tringle ne peut supporter que des rideaux légers comme du lin et des voilages.
Rideaux longs, couvrant le radiateur
Sans compter qu'il ne sert à rien de chauffer la pièce si la chaleur ne peut pas se répartir. Avec un tissu ignifugé (certifié M1), vous avez l'assurance que vos rideaux ne s'enflammeront pas au contact de la source de chaleur.
Comme son nom l'indique, le rideau tamisant sert à tamiser la lumière. Le tissu tamisant laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, il vous préserve des regards indiscrets de façon efficace.
Le rideau occultant "thermique" , qui protège votre pièce des températures extérieures , qu'elles soient basses ou élevées. Parfait pour les fenêtres dépourvues de double-vitrage, ou les fenêtres vieillissantes qui laissent passer les courants d'air.