Originellement appelée Lanka, puis Taprobane par les Grecs, Serendib par les Arabes, Celao par les Portugais, Ceylan par les Hollandais et Ceylon par les Britanniques, elle devient Sri Lanka « l'île resplendissante » en 1972.
Colonie néerlandaise et Royaume de Kandy. Articles détaillés : Ceylan néerlandais et Royaume de Kandy.
Le nationalisme cingalais est allé jusqu'à changer le nom du pays le 22 mai 1972: le Ceylan est devenu le Sri Lanka, mot cingalais signifiant "pays resplendissant". Le nom de Ceylan a été conservé comme label de qualité pour le thé.
Le Sri Lanka. La beauté du Sri Lanka a donné une foule de surnoms élogieux au pays : « l'île émeraude », « la perle de l'Océan indien », « la larme de l'Inde ». Des plages tropicales aux plantations de thé en altitude, celle que l'on nommait Ceylan ne manque pas d'attrait.
Le pays était auparavant nommé Tambapanni par ses premiers habitants, Taprobane par les Grecs de l'Antiquité, Serendip (ou Serendib) par les Arabes, puis Ceylan jusqu'en 1972. Le pays présente une diversité religieuse, culturelle et linguistique marquée.
Les Portugais débarquent au Sri Lanka en 1505, suivis par les Hollandais un siècle plus tard. Les Britanniques prennent le contrôle de l'île de 1796 jusqu'à son indépendance en 1948.
Quelle est la capitale officielle du Sri Lanka
Depuis 1982, c'est Sri Jayawardenapura Kotte (autrefois Kotte) qui est la capitale administrative sri lankaise. Ce nom imprononçable se traduit par “sainte forteresse de la transcendante victoire”.
Le nom actuel du Sri Lanka a été adopté en 1972, lorsque l'île est devenue une république à part entière. Le nom « Lanka » est tiré de l'ancien nom de l'île et a été associé à « Sri », qui signifie « resplendissant ». Ainsi, Sri Lanka signifie « île resplendissante ».
Langue officielle non seulement en Inde dans l'état du Tamil Nadu et dans le Territoire de Pondichéry (Pondichéry et Karikal) ainsi qu'à Sri Lanka, mais aussi en Malaisie et à Singapour, le tamoul se pratique également au sein d'une diaspora importante présente dans de très nombreux pays du monde.
L'Inde et le Sri Lanka font partie du même sous-continent asiatique, certains vont même jusqu'à dire que le Sri Lanka est une extension, un bout détaché de l'Inde. Même si ces 2 pays peuvent sembler presque identiques, ils sont pourtant bien différents sur de nombreux points : paysages, culture, gastronomie, etc.
La disparition de l'activité touristique liée à la crise du Covid-19, source essentielle de devises étrangères et de recettes pour l'Etat sri lankais, a provoqué par ricochet des pénuries de biens essentiels, sans parler des continuelles coupures d'électricité - parfois jusqu'à dix heures par jour - et d'une inflation ...
Le bouddhisme domine largement (70% des habitants, dont 90% de Cinghalais) ; l'hindouisme suit (15%, dont 80% de Tamouls), puis viennent l'islam (8%) et le catholicisme (7%, partagés entre Cinghalais et Tamouls).
Le sentiment de discrimination ressenti par les Tamouls contribue aux tensions agitant ce pays asiatique, devenu le Sri Lanka en 1972. Ces derniers réclament davantage d'autonomie, avant qu'une formation réclamant l'indépendance (Front uni de libération tamil) ne voit le jour dans les années 1970.
Selon les Cingalais, les Tamouls du Sri Lanka sont arrivés sur l'île pendant les invasions de la dynastie Chola dans les années 100 av. J.
La proclamation survient le 4 février 1948. La ville de Colombo sera la capitale du nouveau pays dont le gouverneur général est Sir Henry Moore et le premier ministre Stephen Senanayake. À partir de 1972, le Ceylan sera connu sous le nom de Sri Lanka.
Originaires du Sud de l'inde, les Tamouls ont envahi le Sri Lanka au IIème siècle. La deuxième vague d'arrivée des Tamouls sur Ceylan a été provoquée par les Britanniques qui, à la fin du XIXème siècle, décident de développer la culture du thé sur l'île.
1- Le sumérien
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel. Cette langue n'a, pour le moment, aucune « parenté » connue.
Vanakkam = bonjour : méthode d'initiation à la langue tamoule, [3e éd.
Les Tamouls représentent 15 % de la population sri lankaise et sont majoritairement hindous. Les rois tamouls d'Inde du Sud ont introduit l'hindouisme dans le nord de l'île. Cette religion existait bien avant l'arrivée du bouddhisme, favorisée par les incessants échanges culturels avec l'Inde voisine.
Le singhalais et le tamoul sont les deux langues officielles des Sri-Lankais.
Rencontre avec des Sri Lankais, comment les saluer ? Saluer en disant « bonjour » se dit « ayubowan » en cingalais, ce qui signifie littéralement « meilleurs vœux pour une longue vie ». En tamoul, on saluera par « vanakkam » qui signifie « bienvenue ».
En moyenne, le salaire moyen au Sri Lanka est de 173.21 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 92%.
Le Sri Lanka est réputé pour le thé noir Ceylan O.P. (Orange Pekoe). « Orange Pekoe » fait référence à un grade de thé. En effet, il s'agit d'une classification élaborée par les professionnels du thé pour distinguer la qualité de la cueillette. Il s'agit de feuilles jeunes et bien enroulées.
Si vous souhaitez visiter l'ensemble du pays, nous vous conseillons donc de programmer vos vacances au Sri Lanka entre les mois de janvier et avril, lorsque la météo est plus clémente et la mousson complètement absente. Le meilleur moment pour partir au Sri Lanka reste les mois de janvier et février.