Quel est l'animal avec l'espérance de vie la plus courte ?

Interrogée par: Léon Dumas  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Les éphémères ou éphéméroptères sont les êtres vivants ayant la durée de vie la plus courte. Ils passent environ entre un et trois ans à l'état de larve dans un cocon. Une fois arrivés à l'âge adulte ils en sortent et ne vivent qu'une seule journée à l'extérieur avant de mourir.

Quel est l'animal qui vit le moins de temps ?

Les animaux qui vivent le moins longtemps sont les gastrotriches. Ces petits vers microscopiques qui vivent dans le sable sur la plage vivent rarement plus de 3 jours !

Quel animal vit 24 heures ?

Ce n'est pas simple. La réponse habituelle est l'éphémère. La femelle adulte vit de quelques minutes à 24 heures. Ce qui n'est pas pris en compte, c'est que la forme adulte sert à la reproduction.

Quel animal vit 1 semaine ?

Alors, quel est l'animal ayant l'une des plus faibles espérance de vie ? Il s'agit des éphémères ! Il faut dire qu'ils portent bien leur nom… Ces insectes ne vivent en moyenne qu'entre 1 et 2 jours.

Quel animal vit 3 jours ?

Gastrotricha : 3 à 21 jours

Les gastrotriches sont de petits vers atteignant au maximum 4mm de long et qui vivent dans l'intervalle des grains de sable des plages, cours d'eau et nappes phréatiques.

Durées de Vie des Animaux de La Plus Courte à La Plus Longue

Trouvé 44 questions connexes

Quel est l'animal qui vit 11 000 ans ?

En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.

Quel est l'animal qui peut vivre jusqu'à 100 ans ?

Le crocodile du Nil. Le crocodile du Nilcrocodile du Nil est un reptile prédateur qui vit dans les rivières et les lacs d'Afrique. Ces animaux peuvent vivre jusqu'à 100 ans dans la nature.

Quel animal peut vivre jusqu'à 200 ans ?

La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.

Quel est l'animal le plus vieux du monde ?

Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.

Quel animal vit 300 ans ?

Seul animal terrestre connu pour vivre plus de 200 ans, la tortue géante se rencontre aujourd'hui seulement sur quelques îles isolées des océans pacifique et indien. Une tortue géante originaire de l'atoll d'Aldabra aux Seychelles est morte en 2006 à l'âge de 255 ans dans un zoo de Calcutta, en Inde.

Quel animal dort 18h par jour ?

Le tatou géant ; il ne se repose pas moins de 18 heures par jour. Tout comme l'opossum et le python.

Quel animal dort 12h par jour ?

Le chien a besoin d'environ 12 heures de sommeil par jour. S'il est amené à veiller, par exemple pour monter la garde ou pour partager les jeux de son maître, il fractionne son sommeil en plusieurs siestes.

Quel est l'animal qui dort le plus ?

Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour. Quant aux 2 à 4 heures restantes, il les passe à se nourrir, exclusivement de feuilles d'eucalyptus.

Quel est l'animal le plus maladroit ?

En raison de ses pattes, l'opossum se déplace lentement et de manière maladroite.

Quel est l'animal le plus lent de la terre ?

Le paresseux est le mammifère le plus lent : il ne couvre que 3,5 m par minute au sol ! Son alimentation composée de feuilles ne lui fournit en effet que très peu d'énergie.

Quel est l'animal qui vit le plus longtemps sur la terre ?

La baleine boréale pourrait quant à elle atteindre les 200 ans. Ce qui est toujours moins que la tortue géante des Seychelles qui pourrait vivre jusqu'à 250 ans. Impressionnant, certes.

Quel est le plus gros animal de la planète ?

Rorqual. Le rorqual commun est un cétacé qui se trouve dans tous les océans du globe ainsi qu'en mer Méditerranée. Tout comme la girafe, c'est une espèce vulnérable. Le rorqual mesure jusqu'à 27 m de long et pèse entre 50 et 70 tonnes.

Quel animal tué le plus d'hommes chaque année ?

Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête

Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.

Quel est l'animal qui grandit le plus vite ?

Les animaux qui grandissent le plus sont le panda, qui est 900 fois plus petit qu'un adulte quand il naît et les marsupiaux comme le kangourou qui font des bébés minuscules.

Qui est l'homme le plus vieux du monde ?

Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record revient au Japonais Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.

Quel est le premier animal de la terre ?

Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes… On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.

Quel âge peut vivre un éléphant ?

Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres. 2. Les éléphants peuvent vivre jusqu'à 70 ans à l'état sauvage.

Quel animal peut vivre avec un cheval ?

Cheval et vache.

Leur alliance est envisageable car ces deux espèces herbivores adoptent des comportements alimentaires différents mais complémentaires. Les chevaux sont friands de jeunes pousses d'herbe quand les vaches préfèrent les fourrages. Ainsi, chaque espèce mange ce que refuse l'autre.

Quel est l'animal le plus jeune du monde ?

C'est une femelle aras bleue et jaune qui vit dans une jardinerie à Reigate, dans le Surrey, en Angleterre. Charlie est un perroquet aras né en 1899, ce qui lui donne 120 ans en 2019. L'animal née le plus tôt dans l'histoire du monde serait un scorpion (Parioscorpio venator).

Quel est le seul animal immortel ?

La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines. Découverte pour la première fois dans les années 1880 en mer Méditerranée, on la trouve maintenant dans de nombreux autres endroits en raison des eaux de ballast rejetées par les navires.