Pour vérifier la présence d'une eau souterraine, le sourcier dirige son outil au sol. En présence de l'eau, celui-ci se met en mouvement. Il peut aussi procéder par intuition ou se baser sur les caractéristiques dominantes de l'environnement comme la présence de certains végétaux ou les composants du sol.
Le creusage d'un puits de surface
Celle-ci est enfoncée dans le sol à l'aide d'un trépied et d'un « conducteur » auquel est ajouté des sections de tuyau selon les besoins. De manière générale, la profondeur des puits de surface se situe entre 10 et 30 pieds (entre 3 et 9 mètres).
Faire analyser mon eau…
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Vos baguettes sont comme des brindilles qui, emportées à la surface de l'eau vous montrent dans quel sens coule celui-ci. Placez-vous à 3 mètres de l'une des deux rives. Visualisez bien la présence de l'eau entre les deux rives (mais sans pour autant la “voir” couler).
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
La profondeur du forage ne dépasse généralement pas 30 mètres. Le puits artésien a pour fonction d'exploiter une eau située plus en profondeur, jusqu'à 70 mètres. Du fait de la haute pression, l'installation d'une pompe n'est alors pas nécessaire.
L'ensemble des nappes du territoire a bénéficié d'une recharge hivernale 2021-2022 nettement inférieure à la normale. Cette période de recharge s'est terminée entre janvier et mars, soit avec deux à trois mois d'avance, du fait de l'absence de précipitations notables.
Choisir le meilleur emplacement pour votre puits artésien
Le puits doit être situé assez près de la maison, tout en étant localisé à au moins 10 pieds de celle-ci. Le terrain doit être accessible pour la machinerie soit, deux camions d'une trentaine de pieds.
Descendre dans un puits peut être dangereux (chute ou gaz toxique) : il est préférable de demander à un professionnel. Les puisatiers sont les spécialistes des puits et travaillent souvent avec des sourciers pour s'assurer de la présence d'eau.
Pour un puits traditionnel creusé par un professionnel, comptez un budget entre 2 000 et 8 500 euros. Les tarifs de puits artésiens ou instantanés, forés par des spécialistes, varient entre 100 et 5 000 euros.
Prenez un disque ou un ruban vert clair. Si le pendule tourne dessus, c'est que vous êtes en présence d'une source d'eau potable. S'il tourne sur du noir, l'eau est contaminée. S'il tourne sur du vert mat, l'eau est suspecte.
« Les sourciers détecteraient l'eau à l'aide d'un pendule ou d'une baguette en bois » [archive], Les Saventuriers, France Inter, 6 août 2022.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
L'hydrofracturation pourrait être la solution afin d'augmenter le débit de votre puits artésien. La technique consiste à pousser sous la surface des centaines de litres d'eau à une pression très grande. Ceci a pour effet de dégager et nettoyer les petites veines d'eau naturellement.
ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc. pouvant nuire à la qualité des eaux souterraines.
12 départements sont placés en vigilance : Corse-du-Sud, Côte-d'Or, Côtes-d'Armor, Doubs, Jura, Moselle, Haute-Saône, Paris, Vosges, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne. 9 départements n'ont aucune restriction : Allier, Aube, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Var.
Les indices à la loupe et les moyens de détection. Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
Les sourciers expérimentés préfèrent des baguettes provenant d'arbre comme le noisetier, le pêcher, la bouture de saule ou l'hamamélis de Virginie. Les branches de ces arbres ont l'a particularité d'être poreuses et légères. Pour son utilisation, prenez les deux têtes de la fourche dans chaque main.
La recherche de l'eau
Tout le monde peut devenir sourcier ! Après avoir repéré la veine d'eau, on pourra en déterminer le tracé, la profondeur, le débit et tous les éléments indispensables pour qu'une équipe de forage puisse œuvrer ensuite avec efficacité.