SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
L'ours russe (russe : Русский медведь) est un des symboles de la Russie (généralement un ours brun eurasien), utilisé dans les dessins animés, des articles et des pièces dramatiques depuis dès le XVI e siècle, et se rapportant aussi bien à l'Empire russe et à l'Union soviétique qu'à l'actuelle Fédération de Russie.
De gueules, à l'aigle bicéphale, chaque tête surmontée d'une couronne fermée, l'aigle surmontée d'une couronne fermée, à un sceptre dans la patte dextre et un orbe cerclé dans la patte sénestre, le tout d'or, l'aigle chargée en cœur d'un écusson de la Moscovie.
Le symbole national de la Russie - l'armoirie
L'armoirie de la Fédération de Russie se représente un écusson rouge héraldique carré, aux coins arrondis, avec un aigle bicéphale ayant monté les ailes étendues. L'aigle est couronné par deux petites couronnes d'or et par une grande au dessus des deux petites.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
Fait peu commun, le Japon n'a pas d'animal national attitré. Toutefois, l'oiseau national est le faisan japonais (Kiji 雉) ou faisan vert (Phasianus versicolor). Le poisson national du pays est la carpe koi, une variété multicolore de la carpe de l'Amour.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Italie - Le loup d'Italie.
Coq gaulois
Le choix du coq comme emblème fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois). Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n'a jamais été choisi comme symbole officiel.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles.
Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat y était vénéré au même titre que les Dieux. On punissait très sévèrement son exportation car on ne pouvait tolérer qu'il quittât la terre égyptienne de quelque façon que ce soit. Toute personne qui n'aurait pas respecté la loi risquait la peine de mort.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
Tricolore de bandes horizontales de même hauteur blanche, bleue et rouge.
En effet, la lettre Z ne fait pas partie de l'alphabet cyrillique utilisé par les Russes. Certains experts décrivent le "Z" comme la signification de "Za pobedy" ou "pour la victoire" en russe. D'autres avancent que le "Z" pourrait signifier "Zapad" ou "Ouest", en russe également.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.