Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
Le top des races de chiens préférées en 2021
Après le berger australien qui s'impose une année de plus en tête du classement, on trouve le golden retriever qui fait un grand retour dans le top 3 avec 14 444 inscriptions en 2021.
Au niveau national, le Berger Australien, le Staffordshire Bull Terrier et le Berger Belge sont les chiens de race qui ont enregistré le plus de naissances en France en 2020.
Cette année 2022, le berger australien reste incontestablement le chien de race préférée des Français. Depuis 2018 jusqu'à aujourd'hui, cette race reste le numéro 1 au classement des chiens établis par la Société Centrale Canine (SCC) qui assure la gestion du Livre des origines Français.
Depuis quelques mois, l'association Educ Dog 77 recense de plus en plus d'abandons de deux races de chiens en Seine-et-Marne : les bergers malinois et les bergers allemands.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais en France, les lapins sont les animaux les plus abandonnés, notamment durant l'été.
Berger malinois: 82 abandons
"Les motifs d'abandon sont généralement très similaires pour tous les chiens: manque d'éducation, nervosité, manque de temps, manque d'espace... Tout est lié", souligne Ludivine Nolf. En général, le Berger malinois est abandonné entre un et deux ans.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
1. Labrador retriever. Pour une trentième année consécutive, le Labrador retriever reste le grand favori des humains!
Ce chien est le plus célèbre de France. Avec 90 000 fans sur les réseaux sociaux, MJ , le beagle toulousain , est le chien le plus célèbre de France. Ses maitres se confient sur cette aventure extraordinaire.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
Mais une race a leur préférence. Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
1er : Berger australien
Contrairement à ce que l'on croit, le berger australien vient du Pays Basque.
Les races de grands chiens que l'on peut laisser seuls comprennent le Shar-Pei, le Greyhound, le Bullmastiff ou le Labradoodle. Il est important de souligner que, même si certains chiens supportent mieux la solitude, cela ne signifie pas qu'il faille les négliger.
Le Dalmatien
Très populaire à travers le monde, le Dalmatien est un chien aux apparences distinctives. Ce beau chien est également extrêmement intelligent. Cette personnalité fait de lui un chien très difficile à éduquer.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Si l'animal survit à tout cela, il peut être récupéré par une fourrière. Mais si cette dernière n'applique pas les règles des fourrières de la SPA, à la fin du délai légal d'attente de 8 jours ouvrés, l'animal est euthanasié.
En bref, les bergers allemands peuvent être dangereux s'ils ne sont pas manipulés correctement. Un berger allemand adulte a une force de morsure exceptionnelle, mais avec un bon entraînement et un bon encadrement, vous avez plus de chances de développer un chien affectueux et calme.
« C'est illégal et punissable », explique Stéphanie Slusarek. Pour abandonner un chien « dans les règles », les propriétaires doivent faire la demande à un refuge, par exemple, qui, s'il accepte, leur signera un bon de cession.