Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
Quel vin servir avec une assiette de charcuterie ?
L'assiette de charcuteries se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Un blanc minéral et acidulé, comme le Sauvignon blanc de la Loire. Un Riesling issu du terroir des vins d'Alsace. Un Chardonnay de Bourgogne pour souligner le caractère épicé de la viande.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Quel vin avec un plateau de fromage et charcuterie ?
Le premier vin rouge que l'on peut conseiller pour sublimer un plateau de fromage et de charcuterie est un Brouilly, un des dix crus du vignoble du Beaujolais. Le Brouilly rouge est un vin que l'on aime particulièrement déguster à l'apéritif et qui s'accorde donc parfaitement avec le combo fromage-charcuterie.
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
Le jambon cru se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vin de Savoie Chautagne rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge, un Buzet rouge ou encore un Bergerac rouge.
Le jambon de parme se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Irouléguy rouge, un Châteaumeillant rouge ou encore un Buzet rouge.
Pensez également au vin rosé pour accompagner la charcuterie. Il est recommandé de choisir un vin rosé puissant, comme un rosé de Tavel, un Bandol rosé ou un rosé des Riceys.
Le jambon cuit est certainement parmi les charcuteries les plus polyvalentes, il est excellent avec la purée de pommes de terre, les asperges bouillies, les courgettes grillées, les champignons persillés, avec les pois, les fèves ou simplement avec une salade verte.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.