Le lémurien est l'espèce endémique la plus emblématique de Madagascar. Ce sont de petits primates, incluant le plus petit du monde qui pèse seulement 30 grammes. On dénombre à ce jour plus d'une centaine d'espèces de lémuriens à Madagascar.
Symbole de l'île, le lémurien est en danger d'extinction. La déforestation grignote son territoire et la faim pousse les populations locales à les chasser pour leur viande.
L'isolement de l'île a fait aussi que des groupes entiers d'animaux et de plantes présentes sur le continent africain sont absentes de Madagascar. Il n'y a par exemple pas de carnivores comme les lions ou les léopards à Madagascar.
Le Maki Catta, le lémurien le plus connu
Animaux à l'origine mystérieuse (on suppose qu'ils viennent d'Afrique), les lémuriens ne se trouvent presque plus que sur l'île de Madagascar, au large du continent africain. Parmi la centaine d'espèces, la plus célèbre est le maki catta.
Une espèce est dite endémique lorsqu'elle est présente exclusivement dans une région géographique délimitée. L'aire de répartition limitée des espèces endémiques les place potentiellement parmi les premières espèces qui risquent d'être menacées d'extinction, c'est-à-dire de disparition totale.
une espèce peut devenir endémique sur une aire géographique restreinte et isolée si elle a disparu partout ailleurs sur son ancienne aire de répartition ; on parle alors d'espèces « paléo-endémiques ».
Le lémurien est l'espèce endémique la plus emblématique de Madagascar. Ce sont de petits primates, incluant le plus petit du monde qui pèse seulement 30 grammes. On dénombre à ce jour plus d'une centaine d'espèces de lémuriens à Madagascar.
Le fossa. Le prédateur le plus redouté des lémuriens est le fossa, animal endémique à Madagascar. Ce grand félin est le plus grand carnivore de l'île.
selon les recommandations des projets correspondants. Les Vazahas sont une minorité ethnique de Madagascar constituée par les étrangers non-malgaches d'origine européennes (majoritairement française). Ils constituent le groupe ethnique non-malgaches le plus important de l'île.
Des animaux dangereux (scorpions, serpents, araignées…) sont présents à Madagascar, soyez attentifs. En bateau : des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et parfois dans les eaux malgaches.
Non, il n'y a pas de lions, ni de girafes, et certainement pas de pingouins à Madagascar. Madagascar abrite cependant certains des animaux les plus intéressants du monde. Environ 75 % des espèces présentes dans la grande île ne vivent nulle part ailleurs sur la planète.
L'emblème national du pays est le Ravenala madagascariensis. Il pousse en lisière des forêts de la côte Est. Il ne s'agit pas d'un arbre au sens botanique du terme mais d'une plante herbacée érigée sur un stipe de plus de dix mètres de hauteur qui le fait ressembler à un palmier.
Dans malgache , fille se traduit par : faravavy, vavy aivo, vavy matoa .
Au féminin : une Malgache, des Malgaches.
Religion. Plus de la moitié de la population malgache est chrétienne : catholiques et protestants sont en grand nombre, monothéistes et en outre animistes pour la plupart. Les musulmans sont en minorité et ne représentent guère plus de 10 % de la population de Madagascar.
Atèle. L'atèle est un mammifère qui compte plusieurs espèces et qui vit dans les régions tropicales de l'Amérique.
Madagascar fait face à d'innombrables défis dans sa lutte pour réduire la pauvreté : un manque aigu d'infrastructures, chocs climatiques sévères, mauvaises connections en transport, accès limité aux marchés, et dans certains cas, des politiques contre-productives en réponse aux chocs externes.
La mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Comment appelle-t-on une personne ou un animal sans dents ? Les xénarthres, les édenté(e)s. Les sans-dents. Un anodonte désigne une sorte de moule d'eau douce (Anodonta) de grande taille, à la charnière dépourvue de dents.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Sa flore comprend diverses familles d'arbres, des lianes et orchidées épiphytes et des fougères, et, dans les forêts marécageuses, les pandans (Pandanus) et l'Arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis) sont communs. Elle fait partie de l'écorégion des « forêts des basses terres » du WWF.
Sa sève abondante est potable, et facile à extraire d'un coup de machette. Ce fait lui a valu son nom vernaculaire dans les langues occidentales, car l'arbre permet ainsi de désaltérer le voyageur.