Au sommet, c'est l'orang-outan qui empoche la mise, trônant même au-delà des êtres humains dans les espèces pour lesquelles nous avons à la fois de l'empathie et de la compassion. Suivent ensuite d'autres singes comme le gorille et le chimpanzé.
Chimpanzés, chiens, rats : une empathie partagée
Mais les éléphants sont loin d'être les seuls animaux soupçonnés d'empathie. Ce genre de comportements a été observé chez les très grands singes à de nombreuses reprises.
L'empathie existe entre les individus d'une même espèce, mais aussi entre nous, humains, et nos animaux domestiques. Entre le chat et celui qui l'a domestiqué, on ne sait jamais qui est le maître, car la domestication est un échange, une coopération entre des individus.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent.
Sans entrer dans les aspects sentimentaux, les chiens sont les animaux qui expriment le plus leurs émotions.
Lapin, cobaye, chinchilla : la belle-famille
C'est un peu la même chose pour ces trois animaux, qui peuvent vous montrer des signes d'affection, mais qui passeraient sans doute de meilleures journées en compagnie de bestioles de la même espèce.
L'efficacité d'un animal de compagnie contre le stress et l'anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.
Les éponges sont des animaux simples et primitifs. Elles n'ont ni système nerveux, ni cerveau, ni organes sensoriels. S'il est difficile de parler d'intelligence chez les éponges, elles sont toutefois capables d'adaptation et de réaction vis-à-vis de leur environnement.
Dans la famille des animaux câlins, le chat fait partie de ceux qui sont les plus démonstratifs !
Le kakapo, cet animal gracieux et plein de ressources
Et quand je dis « imposant », ce n'est pas pour l'effet de style : la bestiasse peut atteindre les 60 cm à l'âge adulte et peser jusqu'à 4 kg. Le plumage ne fait pas tout : ce perroquet est un oiseau grassouillet.
Le raton laveur est un animal perfectionniste puisqu'il aime bien laver tous ses aliments. D'ailleurs, celui-ci est consciencieux des aliments qu'il mange et des environnements où il se sent bien.
Le Colibri, puissant symbole de bienveillance.
Animal totem lion : Symbole et signfication
Le lion est un animal totem puissant. Souvent associé à la royauté, le lion est une créature majestueuse qui inspire le respect et la crainte. C'est un animal féroce, souvent considéré comme un symbole de courage et de force.
Il est connu pour sa nature amicale
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs | Visionpure | créatrice d'expérience authentique!
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Les margays. Le margay, petit félin des forêts tropicales, utilise une ruse plutôt cruelle lorsqu'il chasse pour se nourrir.
Ces animaux de compagnie à vertus thérapeutiques sont souvent des chiens ou des chats. Leur rôle ? Apporter une présence rassurante aux patients souffrant d'anxiété, d'angoisses ou de stress. Ils peuvent être prescrits par un médecin pour accompagner un patient atteint d'une maladie lourde comme un cancer.
Oui, un crocodile peut pleurer
À la légende voulant que le crocodile attendrisse ses proies en feignant le chagrin, s'ajoute la théorie scientifique selon laquelle il serait capable de pleurer. Ces reptiles possèdent en effet des glandes lacrymales qui leur permettent notamment de lubrifier leurs yeux en les clignant.
Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Comme le chat et parfois le chien, on l'associe à l'occultisme, et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l'au-delà.