Le remblayage consiste en effet à niveler le terrain excavé, le canal et le sol humidifié par l'ajout de granulats de construction. Il existe un grand nombre de matériaux de remblayage y compris le sable ou juste la terre !
La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
Quand l'été arrive, retirez les fleurs fanées, coupez les feuilles abîmées et retirez une partie des plantes flottantes et immergées à l'aide d'un râteau. Si votre mare est entourée de gazon, faites attention aux engrais qui peuvent être à proximité.
Curez le fond à l'aide d'une épuisette. Videz la vase ainsi que les débris de feuilles mortes et laissez le tout reposer sur la rive trois à quatre jours afin que les organismes aient le temps de retourner dans l'eau. Récupérez les mollusques pour les remettre vous-même à l'eau.
Enlevez toute aspérité (racines, pierres), et recouvrez de 5 cm de sable un peu mouillé. Étalez une toile géotextile, pour éviter la remontée des racines, puis une bâche en caoutchouc EPDM de 1,14 mm d'épaisseur, pour assurer l'étanchéité. Prévoyez la dimension de la mare, plus sa profondeur et 30 cm de chaque côté.
L'argile peut être utilisée pour réaliser une étanchéité plus "naturelle" d'une mare ou d'un point d'eau. Cela peut s'avérer utile si, lors de la création d'un bassin, vous souhaitez éviter l'emploi d'une bâche.
Utilisez un enduit de cuvelage pour réaliser l'étanchéité de votre bassin. Il s'agit d'un produit habituellement utilisé en piscine. Il résiste à la pression de l'eau (eau contenue à l'intérieur du bassin) et à la contre-pression (eau présente dans le terrain). Il est idéal pour une utilisation en bassin décoratif.
Pour consolider les berges, j'utiliserais le renforcement par les racines de plantes comme les iris, les joncs, les carex, les populages par exemple. Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Afin de ne pas intervenir durant la période de reproduction des amphibiens, il est préférable de réaliser les travaux entre le 1/08 et le 15/10.
Comme de nombreuses espèces restent toutefois présentes dans l'eau en automne et hiver, il est recommandé de faire des gros travaux d'entretiens (curage, reprofilage…) en deux ou trois temps, par moitié ou tiers sur deux ou trois ans, pour éviter un impact trop sévère. Une mare ne se gère pas comme une piscine !
Cette technique s'effectue au moyen de plusieurs types d'engins : La pelle hydraulique : elle permet le curage des étangs d'une largeur inférieure à 15 mètres. Très maniable, elle navigue facilement entre les obstacles et la végétation. La pelle araignée : elle peut être utilisée depuis la berge ou dans l'eau.
Quelle profondeur ? Idéalement une profondeur d'eau de 80 à 120 cm est à rechercher dans la zone la plus profonde : une telle profondeur permet d'avoir une mare moins sensible aux variations de température et d'oxygène ainsi qu'au risque de recouvrement total par la végétation.
Le Colmagel® est un mélange original de polymères synthétiques spécialement mis au point pour le colmatage des pertes d'eau des retenues artificielles : étangs, barrages, digues, canaux, lagunes… Ni toxique, ni polluant aux doses d'emploi préconisées, il premet de préserver la vie aquatique.
Il y a deux types d'argiles pour étang : Argile (bentonite) qui permet de solutionner des problèmes d'étanchéité naturelle sur des plans d'eau. Argile de montmorillonite pour bassin.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Éliminer les algues, et notamment les algues filamenteuses, de votre bassin peut être un premier pas vers une eau plus claire. Ces algues se forment généralement lorsque le bassin est très ensoleillé et que des feuilles mortes ou d'autres déchets organiques s'y décomposent.
Nettoyage de la mare : comment procéder
Commencer à nettoyer le fond avec une épuisette, déposer les sédiments sur les rives, les organismes y vivant retrouveront le chemin de l'eau, et récupérer la vase pour la mettre sur votre compost. Vider totalement votre mare.
Pour cela, la solution est de fixer avec des pieux solides un treillis métallique sur les berges. Plantez alors des végétaux à travers les mailles. Dès que les racines s'entremêlent, vous aurez constitué une bonne barrière contre l'érosion.
Concrètement, commencez par appliquer le primaire sur les parois et le sol carrelé de la douche, sans oublier les joints de carrelage et les angles. Après séchage, c'est au tour de la résine étanche, à raison de deux ou trois couches pour parfaire l'étanchéité de la douche et laissez sécher.
Vous ajouterez un hydrofuge aux couches d'enduit de finition, ou bien vous étalerez au rouleau une ou plusieurs couches de polyuréthane liquide (type Imperaqua®), qui se solidifieront en une membrane souple et résistante, épousant parfaitement les contours du bassin.
Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.