Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d'Islande, Arctica islandica) détient le record de l'animal le plus vieux connu des scientifiques.
Ce jeudi 16 janvier, une étude publiée dans Nature affirme que le scorpion aurait été le premier animal terrestre. Plus précisément: il s'agirait du Parioscorpio venator, nom que l'on peut traduire par le “précurseur des scorpions chasseurs”.
La palourde Arctica islandica
Il semblerait même qu'un de ces mollusques aurait vécu jusqu'à l'âge de 500 ans; pas mal pour une palourde. Si la durée de vie des ces êtres vivants vous impressionnent, ne manquez de découvrir les animaux les plus intelligents.
L'éponge géante de l'Antarctique Anoxycalyx joubini peut vivre jusqu'à 10 000 ans. Ces grosses éponges pouvant atteindre jusqu'à deux mètres ont un métabolisme extrêmement lent du fait du froid et de l'obscurité.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
C'est l'hippotame.
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
Les tardigrades sont ainsi capables de survivre dans cet état de déshydratation pendant plusieurs années! L'espèce H. dujardini est un peu plus lente que l'autre espèce à réagir. Elle produit ses protéines protectrices plus lentement: il lui faut 24 heures tandis que R.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême... C'est le seul animal capable de vivre dans les glaciers du Mont Blanc et au fond des océans. On en a parlé récemment car en avril dernier, les Israéliens ont voulu poser une sonde sur la Lune. Il y avait dedans un millier de tardigrades.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Gibbons, perruches, castors ou manchots : incapables de vivre seuls, ces animaux choisissent au cours de leur vie un partenaire qu'ils ne quittent plus.
Il s'agit d'une espèce dite sémelpare. Un terme qui désigne des animaux ne connaissant qu'un cycle de reproduction au cours de leur vie. Pendant deux semaines, ces marsupiaux se lancent dans une course effrénée et copulent des heures durant, jusqu'à l'épuisement.
Les castors
Les mâles comme les femelles assument leur part de responsabilité lorsqu'ils ont des petits, et ils sont si attachés l'un à l'autre qu'ils font équipe jusqu'à la mort de l'un des partenaires. Cela dit, on sait que les castors ont aussi des aventures.