Bien que les animaux exotiques tels que les babouins, les singes, les hippopotames et les faucons n'aient pas été rares en Égypte, les Égyptiens de l'Égypte ancienne semblaient préférer le chien et le chat autant que les gens d'aujourd'hui dans le monde moderne.
Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat y était vénéré au même titre que les Dieux. On punissait très sévèrement son exportation car on ne pouvait tolérer qu'il quittât la terre égyptienne de quelque façon que ce soit. Toute personne qui n'aurait pas respecté la loi risquait la peine de mort.
Au milieu des restes innombrables de chats momifiés gisait un lion. Le premier jamais découvert dans l'Egypte des pharaons.
Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).
Elle est très souvent représentée assise, symbole de sagesse. Les Egyptiens vénéraient les chats pour la bienséance, la douceur, la bonté que symbolisait la déesse chatte en tant que protectrice de la domesticité, de la fertilité, de la bonne santé du foyer, des enfants.
L'influence de la culture et de la langue française est profondément ancrée dans la société égyptienne. Mis à part les campagnes militaires napoléoniennes en Égypte, de nombreux scientifiques, artistes et missionnaires français ont fortement influencé la vie égyptienne.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d'origine comportant les informations suivantes : Identification ou marquage de l'animal. Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l'animal est vacciné contre la rage.
Osiris est aussi assimilé au dieu funéraire Sokar qui veille sur la nécropole memphite. Ce dieu est représenté par l'association d'un corps d'homme, qui est parfois gainé dans un linceul, et d'une tête de faucon et très souvent sans aucun signe distinctif.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
À chaque dieu son animal favori
D'autres sont associés au faucon : Horus sous diverses formes, Hémen, Montou, Sokar. Thot a une prédilection pour l'ibis.
En Égypte, le dieu du soleil est Râ (ou Rê). C'est l'un des dieux les plus importants du panthéon. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création du monde, et qui lui permet jour après jour de se prolonger en venant chaque nuit à bout du serpent Apophis et en traversant le ciel dans sa barque.
Le gardien des morts Anubis a marqué l'Égypte antique dès ses débuts et sur la totalité de son territoire ; extrêmement populaire, ce dieu est un canidé – animal entier ou homme à tête de chien – qui veille sur les nécropoles et les rites funéraires.
En fait, deux déesses félines étaient vénérées à l'époque de Cléopâtre - Mafdet, déesse de la protection des animaux dangereux et Bastet, la déesse féline de la beauté, des femmes et de la fertilité. Représenté dans ce tableau, "Cleopatra" de John William Waterhouse est Beketaten, le chat royal de Cléopâtre.
Religion. L´Egypte pratique l´islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman. Malgré la présence d´une minorité intégriste fort remuante, l´Egypte demeure un pays assez tolérant. Les chrétiens coptes (le terme signifie égyptiens) représentent environ 8% de la population.
Le 2 août 1882, les Anglais débarquent à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée, sous le prétexte de ramener l'ordre après des émeutes meurtrières. Tirant parti de l'incapacité du souverain égyptien à rembourser sa dette extérieure, ils placent son gouvernement sous tutelle.
La population égyptienne fut à partir de cette époque presque totalement arabisée et islamisée. Aujourd'hui, il ne subsiste des populations proto-arabes qu'une petite minorité nubienne habitant depuis des millénaires les villages du sud de l'Égypte et du nord du Soudan.
La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire. Avec plus de 109 millions d'habitants en 2021, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie.
Comment ça va ? : ezzayak (pour un homme); ezzayek (pour une femme). Ça va bien : kwayyes ou taman. S'il vous plaît : min fadlak (pour un homme); min fadlik (pour une femme).
Se faire comprendre en Egypte
La langue officielle de l'Egypte est l'arabe littéral (fousha), mais la langue parlée la plus courante est l'arabe égyptien, proche de l'arabe classique, avec toutefois quelques différences de prononciation.
Le scarabée sacré est un des symboles par excellence de l'Egypte ancienne. Constamment représenté sur les sculptures des temples et sur les peintures des tombes et des papyrus, nous le voyons aussi, reproduit à des milliers d'exemplaires, accompagner la vie et la mort des anciens Egyptiens.
Menacés de toutes parts par l'urbanisation et la pêche, les crocodiles du Nil ont failli disparaître. Leur préservation tient à l'obstination de leurs nouveaux anges gardien. Aujourd'hui, il y aurait près de 30 000 crocodiles dans le lac Nasser, protégés depuis treize ans par une loi interdisant leur chasse.
La plus grande colonie de crocodiles du Nil est située dans le lac Turkana.