Quel animal a six pattes, un corps segmenté en trois parties principales, des yeux composés, des antennes, et représente plus de la moitié des organismes vivants sur Terre ? Les insectes bien sûr !
Le moyen le plus simple de s'y retrouver consiste à compter les pattes : en effet, seuls les Insectes possèdent exactement 6 pattes.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
Quel animal a six pattes et marche sur la tête ? [ Un pou .]
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
Classe des Insectes
Ce groupe a la particularité d'avoir un corps découpé en trois parties distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen et possède six pattes, quatre ailes et deux antennes.
On distingue deux catégories de digitigrades, ceux qui ont 4 doigts à chaque patte comme les félins (chat) et les canidés (chien) et ceux qui en ont 5 comme les mustélidés (fouine). Les canidés et les félidés se distingue par la présence ou non des griffes.
Il n'existe pas d'animaux à trois pattes. Pourtant, plusieurs animaux se servent efficacement d'une troisième patte factice pour se tenir debout ou même pour se déplacer. Mais le fait d'avoir un nombre de membres pair semble inscrit dans notre ADN depuis la nuit des temps.
Le nom scientifique du martinet (Apus apus) fait également référence à l'absence de pattes, même si l'on sait depuis longtemps que ce n'est pas tout à fait exact.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Les insectes : trois paires de pattes.
L'abeille est un insecte qui porte 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes. Voyez en détails sa tête, son thorax et son abdomen.
La classification des insectes
Les insectes font en effet partie de l'Embranchement des Arthropodes (corps formé de segments), Mandibulaires (puisqu'ils possèdent des mandibules, sortes de mâchoires), du Sous-Embranchement des Hexapodes (puisque 6 pattes), et enfin à la Classe des Insectes.
Enfin, de nombreuses larves d'insectes et en particulier les larves de diptères (mouches et autres moustiques) ne possèdent aucune patte ou des pattes extrêmement peu développées.
Fait étonnant, leur nombre de doigts varie beaucoup. Chez l'Ichthyostega et l'Acanthostega, trouvés au Groenland, on compte respectivement sept et huit doigts par membre, et le Tulerpeton, de Russie, en avait six.
Qui suis-je? Réponse : un humain, qui marche à 4 pattes quand il est bébé, à 2 pattes quand il est adulte et à 3 pattes quand il est âgé et qu'il a besoin d'une canne.
— La poêle».
Poissons : c'est un animal vertébré aquatique, à sang froid, à la peau couverte d'écailles et qui respirent grâce à des branchies. La femelle pond des oeufs.
Le paresseux (Bradipus tridactylus) possède, comme son nom l'indique, 3 grandes griffes à chaque main. Sa fourrure abrite des algues chlorophylliennes qui vivent en symbiose sur lui, ce qui lui donne une couleur verdâtre et lui procure un camouflage parfait.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
- Ceux qui ont 2 antennes et 6 pattes : les insectes ; - Ceux qui ont 8 pattes et des chélicères : les arachnides ; - Ceux qui ont 4 antennes et un céphalo-thorax : les crustacés ; - Et ceux qui ont de nombreuses pattes : les myriapodes .
La fourmilière, le nid des fourmis
La plupart des individus grandissent pour devenir des femelles aptères et stériles appelées « ouvrières ».