En français on parle de
Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp). Grâce à cette formule, il est facile de connaître la dimension maximale d'un tirage.
Si l'image se compose principalement de texte et/ou de dessins au trait et qu'elle est destinée à l'impression, choisissez 1200 ppp. Si l'image se compose principalement de photographies ou d'images en demi-teintes et qu'elle est destinée à l'impression, choisissez 600 ppp.
Le DPI (dot per inch) est généralement utilisé pour exprimer une résolution d'impression. Le PPP (pixel/point par pouce) ou PPI est plutôt utilisé pour exprimer une résolution d'écran.
Calcul de la résolution de l'image
La Résolution de l'image est donc ( si on prend les données concernant les Longueurs ) : Résolution = 50 pixels / 5" = 10 ppp ( ou ppi en anglais ) s'il s'agit d'une image bitmap ou 10 ppp ( ou dpi en anglais ) s'il s'agit d'une image imprimée ou destinée à l'impression.
Le terme DPI signifie Dot Per Inch, c'est à dire point par pouce. Il définit ainsi le nombre de points qui constituent une seule ligne de hauteur sur une longueur de 1 pouce, le système métrique britannique, soit 2,54 cm. En langue française, on utilise volontiers le terme de PPP, c'est-à-dire de point par pouce.
Même si la dimension (1 200 X 750 pixels) et la taille (4 X 2,5 pouces) sont identiques pour les deux images, le nombre de points par pouce est différent; l'une a 72 points par pouce; l'autre 300 points par pouce.
La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
Faire un essai à 100, 150 et à 200 ppp, sur du manuscrit comme sur du texte imprimé. Exporter en PDF, puis visionner à 100% et à 150%. Retenir la résolution minimale qui permet une lecture de confort correcte. Le gros avantage du PDF est de pouvoir surligner et annoter les documents (Skim, Adobe Reader).
J'ai une image qui fait 2837 pixels de largeur et je sais que sa taille réelle est 10 cm de large. En quelle résolution est-elle ? 2837 / (10 / 2,54) = 720 ppp = 720 dpi.
A quoi correspond une mesure en pouces ? Le pouce est donc une mesure de longueur anglaise : 1 pouce = 2,54 cm. Cette mesure est utilisée pour définir les tailles d'écran et d'appareils.
On parle donc de 500 pixels sur 6.94 pouces de large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI). C'est donc à cela que ça sert d'indiquer le nombre de DPI dans l'en-tête d'un fichier JPG ou PNG. C'est pour qu'un logiciel de rendu puisse décider à quelle qualité le rendre sur papier.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Si l'affichage prend en charge la 4K, une coche verte s'affiche et le message sous 4K Display lit « Votre affichage est un écran haute définition capable de 4k (4 fois plus de pixels que le HD) ».
Cela signifie également que plus cette valeur est importante, plus la résolution (qualité d'image) est élevée. Exemple : une image de 300 DPI dispose de 300 petits points par pouce ; une image de 96 DPI n'a que 96 points, mais plus gros.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
– DPI : Dots Per Inch (Points Par Pouce), unité de référence de la résolution photo qui se calcule par le nombre de pixels regroupés sur la surface de l'image. 300 dpi vaut 300 points sur 1 pouce (2,54 cm). Une image de 300 dpi sera donc de meilleure qualité qu'une image de 200 dpi, car les points sont plus rapprochés.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
Le poids du fichier, c'est le nombre d'octets occupés par l'image en mémoire de stockage. La taille d'affichage à l'écran (dimension en pixels) est proportionnelle à la résolution.
Dans les arts graphiques, l'usage est d'exprimer la résolution d'une image en points (pixels) par pouce. Un pouce mesure 2,54 cm. Il est couramment entendu, qu'une résolution optimale pour imprimer dans une bonne qualité est de 300 pixels par pouces, les fameux « 300 dpi » (dpi = Dot Per Inch).
Pour connaître le DPI d'une image dans Windows, cliquez avec le bouton droit sur le nom du fichier et sélectionnez Propriétés > Détails. Vous verrez le DPI dans le Image section, étiquetée Résolution horizontale et Résolution verticale.