Le wombat est un animal qui vit en Australie. Et il a la particularité de faire des cacas… carrés ! Une bizarrerie qui intrigue les biologistes, et dont le mystère vient peut-être d'être levé.
Ex. : ours, homme, blaireau… Les herbivores font des petites crottes rondes. Les carnivores font une seule crotte allongée.
Quel est l'animal qui fait la plus grosse crotte ? Une équipe de chercheurs en herpétologie – l'étude des reptiles – de l'université de Floride a découvert un spécimen particulièrement imposant du Leiocephalus carinatus, aussi connu sous le nom d'iguane caréné à queue bouclée.
Et pour l'alimentation, « Chaque wombat a son propre territoire de pâturage qu'il défend contre les intrus et dont il marque les limites en y déposant des excréments à la forme rectangulaire caractéristique ». Comme vous pouvez le constater, le wombat n'est en général pas un animal agressif.
Le bébé wombat et sa maman
La femelle wombat devient féconde à partir de l'âge de 2 ans. L'accouplement s'observe généralement entre les mois de septembre et de décembre et la gestation dure 20 à 22 jours. La maman donne généralement naissance à un seul bébé, que l'on appelle joey.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres. Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Habitat et répartition
Il vit uniquement dans l'État d'Australie-Occidentale, principalement sur deux îles où les Européens n'ont pas introduit de prédateurs : l'île de Rottnest près de Perth et l'île de Bald, près d'Albany. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent.
À mi-chemin entre un ourson et une marmotte, le wombat est en réalité un cousin du kangourou : comme lui, ce marsupial abrite son bébé dans une poche ventrale. Cap vers l'Australie pour observer un grand timide qui sait aussi sortir ses griffes !
Il empêche les saletés d'entrer dans tes poumons. Comment ? Grâce aux poils des narines (appelés vibrisses), où s'accrochent les poussières et les microbes. Ils se collent à la morve [liquide visqueux qui sort du nez] et forment un tas : le mucus nasal [nom savant pour crotte de nez].
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux. Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm.
Les excréments de rat sont d'un noir brillant et mesurent de 1/2 à 3/4 de pouces de long, tandis que les excréments de souris sont petits et lisses avec des bouts pointus. Les marques de dents sont un autre signe révélateur pour identifier votre rongeur.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
De même, ses crottes sont à peu près de la taille d'une crotte de chat (1,2 cm de diamètre sur 8 - 10 cm de long), mais en général torsadées, et souvent regroupées en " crottoirs ".
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie. Soyez à l'affût d'excréments.
Ils déféqueraient à certains endroits plutôt qu'ailleurs pour marquer leur territoire ou pour signaler un danger. La forme cubique de leurs fèces les empêcherait tout simplement de rouler, évitant ainsi au message de se « perdre ».
Les wombats sont des animaux fouisseurs natifs d'Australie célèbres pour leur bonhomie rondouillarde et leur côté mignon. Cependant, il y a quelque chose d'étonnant à propos de ces créatures dont vous n'êtes peut-être pas au courant : les wombats sont les seuls animaux au monde à produire des excréments cubiques.
Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine. Plusieurs experts expliquent d'ailleurs que la bête est curieuse de nature et totalement inoffensive.
Koala. Les koalas sont des animaux naturellement solitaires, ils apprécient leur tranquillité et c'est pourquoi ils préfèrent être seuls.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.
Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois.