Une hirondelle ou un martinet mange jusqu'à 1 000 insectes volants minimum par jour dont les moustiques. Durant la saison hivernale, les agents du SIBA ont ainsi répertorié, avec l'aide de la LPO, l'ensemble des sites où les hirondelles nichent : ils ont cartographié chaque nid.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
Les oiseaux insectivores, comme ici la mésange bleue, peuvent consommer des moustiques, les champions étant les hirondelles et les martinets. Les chauves-souris, en fonction des espèces, peuvent manger plusieurs centaines à plusieurs milliers de moustiques en une nuit !
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
La chauve-souris est un excellent prédateur du moustique. Installez également une lumière à allumer une fois la nuit tombée afin d'attirer les moustiques et autres insectes. Ces dernières seront attirées par cette nourriture.
En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l'équivalent en poids de 3000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d'un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu'à l'équivalent de leur poids total.
Le moustique
A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
2/Les araignées sont bénéfiques pour l'écosystème domestique
Mouches, moustiques, cafards, puces… Elles capturent 400 à 800 millions de tonnes d'insectes par an, selon les estimations. Et les araignées se dévorent également entre elles, donc elles sont finalement vos meilleures alliées pour les éliminer !
Il alimente de nombreux oiseaux, en particulier les hirondelles, figure au menu des batraciens, chauves-souris, libellules, araignées ou poissons tels que la gambusie qui se régale de ses larves. C'est aussi un pollinisateur important pour les fleurs.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
En réalité, les moustiques ne résistent tout simplement pas à l'impact, mais vont «avec la vague»: «C'est comme faire de la boxe avec un ballon. Il n'y a aucun moyen de le faire exploser parce qu'il ne vous résiste pas du tout.»
En journée, ce sont les endroits ombragés tels que les fentes ou les trous dans les arbres ou des rochers qui forment des cachettes idéales pour les moustiques. Dans les bâtiments c'est surtout au niveau des murs et des plafonds qu'on les trouvera, particulièrement dans les recoins.
Sous le lit
Les moustiques sont aussi intelligents qu'agaçants, ils essaieront donc de chercher les endroits difficiles d'accès pour se reposer, couver et digérer. Le dessous du lit est un endroit idéal pour cela, surtout si le sol est recouvert de moquette.
Les aliments de la famille des alliacées
L'ail, l'échalote, l'oignon, la ciboulette et le poireau font partie de la famille des alliacées. Qu'ont-ils en commun? Ils possèdent une substance appelée l'allicine qui aurait notamment la capacité de repousser les moustiques.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
Les pièges maison
La méthode la plus simple pour fabriquer un piège à moustique maison est de couper au deux tiers une bouteille en plastique, puis de retourner la partie supérieure, créant ainsi un entonnoir par lequel les moustiques rentreront sans pouvoir ressortir.
Est-ce que le moustique meurt après avoir piqué ? Non, la femelle ne pique que pour se nourrir et assurer la maturation de ses œufs. Elle ne meurt donc pas après la piqûre, à la différence de l'abeille qui, elle, ne pique que pour se défendre, c'est en perdant son dard lors de la piqûre que la mort lui est inévitable.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Le moustique, vecteur de maladies
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
Quelles distances les moustiques peuvent-ils parcourir ? expand_more. Les espèces de moustiques qui préfèrent se reproduire autour de la maison, comme le moustique tigre, ont des aires de vol limitées d'environ 100 mètres. La plupart des espèces ont des aires de vol de 1 à 5 km.
Ces animaux peuvent en effet transmettre dans certaines conditions (par morsure, par griffure ou par contact d'une plaie avec la salive de l'animal infecté) les virus responsables de la rage aux animaux domestiques ou sauvages et très rarement à l'homme.
En effet, strictement insectivore, elle consomme de préférence des diptères (notamment des moustiques), des hémiptères, des lépidoptères, des coléoptères ou des hyménoptères », précise la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Et une seule peut en manger 3 000 par jour !