Quand mettre une phrase entre guillemets ?

Interrogée par: François Remy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Quand utiliser les guillemets ?
  1. encadrer le titre d'un poème, d'une chanson ou, plus généralement, d'une partie d'ouvrage : « L'Albatros » est un poème de Baudelaire.
  2. indiquer le sens d'un mot : ...
  3. marquer une distance ou une réserve quant à ce qui est dit : ...
  4. mettre en valeur un mot, un groupe de mots :

Quand il faut mettre les guillemets ?

Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Comment mettre une citation entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Quand on met les guillemets dans un dialogue ?

Discours direct et citation. Les propos rapportés au discours direct doivent être encadrés par des guillemets. « Pourquoi ne m'as-tu rien dit ? » demanda-t-elle. On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct.

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 22 questions connexes

Comment bien écrire une citation ?

Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.

Comment faire un bon dialogue ?

Comment écrire de bons dialogues ?
  1. Se concentrer sur l'essentiel.
  2. Donner une voix aux personnages.
  3. Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
  4. Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
  5. Utiliser les incises, mais pas trop.
  6. Relire les dialogues écrits, à voix haute.

Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

Citations. Les citations en français seront mises entre guillemets typographiques (« citation »), mais celles en langue étrangère – tout comme les mots étrangers – seront mises en italique. Guillemets et italiques s'excluent normalement : « Nous partîmes cinq cents… », mais To be or not to be…

Comment citer une phrase d'un texte ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Comment citer un texte dans une phrase ?

Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Quel est le symbole des guillemets ?

Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.

Comment insérer des guillemets ?

Taper le caractère " (guillemet droit ou Maj+2) saisira un guillemet français avec espace insécable (« ) plutôt que le simple caractère de guillemet.

Comment ponctuer une citation ?

Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Comment citer mot pour mot ?

Rapporter mot pour mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit. Il est recommandé de limiter ce type de citation à moins de 10% de votre texte. 1.1 La citation mot pour mot courte - de moins de 40 mots (moins de 3 lignes) : Elle est dans le texte, entre guillemets et suivie de la référence.

Comment citer une phrase de quelqu'un ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Quand citer dans le texte ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Est-ce qu'une citation doit être en italique ?

Les citations

Les guillemets sont le procédé habituel utilisé pour les citations (un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique). Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte).

Comment écrire un titre dans un texte ?

La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.

Quels mots mettre en italique ?

Dans un texte en caractères romains, on écrit en italique :
  • les mots sur lesquels l'auteur veut insister : ...
  • les titres des journaux et des revues : ...
  • les. ...
  • les noms de bateaux, avions, trains, etc. : ...
  • les noms d' ...
  • les notes de musique (mais les altérations bémol, dièse, bécarre… ...
  • les mots ou expressions en latin :

Comment commencer un dialogue dans un texte ?

introduire le dialogue par un verbe introducteur de parole suivi de deux points ; ouvrir le dialogue par des guillemets ; aller à la ligne chaque fois qu'un personnage différent prend la parole et placer un tiret devant ; fermer le dialogue par des guillemets après la dernière parole rapportée.

C'est quoi une incise dans un dialogue ?

La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle. En général, elle se détache du reste de la phrase par une ou des virgules.

Comment faire parler les personnages dans un récit ?

Pour faire parler des personnages, on introduit leurs paroles par des verbes qu'on appelle des verbes de parole. Exemple : Lola dit à son frère : « Je pars à la piscine. Préviens Maman ! »

Quand mettre un point virgule ou deux-points ?

À ne pas confondre avec les deux-points, qui pour leur part s'utilisent afin d'annoncer une analyse, une explication, une cause, une conséquence, mais aussi une citation, indique le Grévisse, le point virgule organise la phrase autour de lui.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;