L'étude a montré que les animaux ne se souvenaient pas du premier symbole après 27 secondes en moyenne. Mais cela n'est qu'une moyenne : le chien disposerait d'une mémoire de 2 minutes alors que celle du chimpanzé ne serait que 20 secondes, soit moins que les rats.
Par exemple, «la capacité de mémoire des chimpazés, de 20 secondes, est moins bonne que celle de rats», rapporte National Geographic. En comparaison, les humains réussissent ce type de testjusqu'à 48 heures après.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
La découverte dans le Connecticut, aux États-Unis, d'un crapaud vivant dépourvu de tête est une véritable énigme. Les photos et la vidéo de l'amphibien, postés sur le compte Twitter de l'herpétologue américaine Jill Fleming, ont de quoi étonner !
Bouche est employé en général pour les animaux de selle, de trait, de bât et de pâture (cheval, âne, mulet, bœuf, chameau, éléphant, mouton…) et pour la plupart des animaux aquatiques (poissons, grenouille…). On dit gueule pour les animaux carnassiers (chien, chat, fauves, grands reptiles, poissons prédateurs, etc.).
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Des chimpanzés qui mentent à leurs semblables, des corbeaux qui dupent des cygnes, des orangs-outans qui trompent des gardiens de zoo : les amis des animaux raffolent de ces récits qui évoquent furieusement les Fables de La Fontaine.
Éponges marines
Les éponges, animaux appartenant au phylum Porifera, font partie des animaux marins sans cerveau et font parties des animaux les plus anciens du monde, car ils habitent les océans depuis le Précambrien.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
estimée à deux minutes ! Une étude suédoise révèle que les chiens ont une mémoire à court terme assez réduite, mais bien supérieure à certains autres animaux.
La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.
Une mémoire de près de 24 heures
« Leur donner l'ordre "Fais-le" après un certain temps est en quelque sorte une manière de leur demander : "Te souviens-tu de ce qu'a fait ton maître ?" » Au-delà de 24 heures toutefois, leur mémoire s'étiole.
Et il ajoute plus avant, que plus du quart des poissons, certains exotiques, chimères et protoptères par exemple, d'autres plus ordinaires comme les cyprinidés et les labridés, sont tout aussi dépourvus d'estomac.
Le coeur des oiseaux possède deux oreillettes et deux ventricules et une seule aorte qui part du ventricule gauche pour apporter le sang oxygéné vers les organes comme celui des mammifères. Cependant chez les oiseaux c'est la crosse aortique droite qui est conservée alors que c'est la gauche chez les mammifères.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
Caillette (organe) — Wikipédia.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.