Vous pouvez utiliser des soins anti-taches en application directe sur les taches, ou en mélange avec un lait corporel clarifiant. Ces soins ne dépigmentent pas la peau, vous pouvez les utiliser en continu sans risque de sensibilisation.
Pour éliminer les cellules mortes chargées en mélanine, le gommage reste la solution de prédilection. Pour ce faire, procédez à une exfoliation mécanique sous la douche au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine uniquement sur ces zones-là.
Des procédés de médecine esthétique ou dermatologique sont aussi vantés pour supprimer les taches sombres sur la peau : peeling (acides glycolique, kojique et/ou trichloracétique), laser (pigmentaire, ablatif), lampe flash, cryothérapie.
Les taches brunes ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent être inesthétiques. Elles peuvent être traitées avec des crèmes ou des gels à base d'hydroquinone ou de rétinol. Les taches pigmentaires peuvent également être traitées avec des soins au laser ou un peeling réalisé par un dermatologue.
dermamelan® intimate de mesoestetic® est un traitement professionnel et à domicile conçu pour réguler la pigmentation de la zone intime et limiter sa réapparition. C'est donc une méthode plus efficace que celles qui ne se concentrent que sur l'élimination des taches, comme le laser ou les peelings.
Lorsque le corps produit en excès de la mélanine, le pigment est réparti de manière inégale sur la peau. Ces dépôts de mélanine peuvent créer des taches sombres à la surface de l'épiderme. Chez les personnes à la peau noire, métissée et mate, ces zones sombres sont plus évidentes.
Les Causes d'Hyperpigmentation Génitales
Beaucoup de facteurs favorisent l'hyperpigmentation de la sphère génitale et pelvienne. Parmi les facteurs extrinsèques on note : le port des sous-vêtements serrés, ainsi que l'humidité, le rasage ou l'épilation à la cire chaude dans cette région.
Elle est due à une multiplication de champignons (organismes vivants microscopiques). Dans votre cas, il y a eu une rupture de l'équilibre cutané causé par une macération de vos vêtements sur votre peau. Le traitement repose par la prise de médicaments antifongiques par voie locale ou générale.
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : en ouvrant les pores, elle élimine les toxines et saletés de l'épiderme. La vapeur a également un effet envoûtant sur le corps et l'esprit. On en ressort apaisé(e), détendu(e) et ça se voit sur son visage !
Il aide à exfolier la peau et à éclaircir les taches pigmentaires. Là encore, il vous suffit de mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, vous l'appliquez sur la peau entre 10 à 20 minutes avant de rincer et d'hydrater votre visage.
En utilisant un traitement au laser CO2 fractionné, une lumière pulsée intense, un blanchiment génital et des peelings cutanés peuvent être obtenus en réduisant la pigmentation dans la région anogénitale. Il existe également des produits pour la peau pour réduire davantage la pigmentation après le traitement.
Le citron : frottez une grosse tranche de citron sur la zone sombre. En plus d'éliminer les mauvaises odeurs, le citron va supprimer la peau morte et éclaircir vos aisselles. Rincez avec du savon et appliquez une crème hydratante. Vous pouvez faire cela quotidiennement pendant deux semaines.
Utilisez de l'eau frémissante et du jus de citron
Placez-y votre maillot de bain jauni (l'eau aurait dû se rafraichir légèrement) puis ajoutez-y le jus de deux citrons pressés. Agitez l'eau et le citron de sorte à ce que le mélange de fasse et que les fibres de votre maillot de bain s'imprègnent de la solution.
Durant la douche, quotidiennement, ne faites pas l'impasse sur le nettoyage des aisselles. Cela permet d'éliminer les impuretés qui ternissent cette zone. Par ailleurs, après les séances de rasage, utilisez une crème apaisante au calendula par exemple.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
- Pâte de bicarbonate de soude : mélangez un peu de bicarbonate avec de l'eau ce qui vous donnera une espèce de pâte. Appliquez ce mélange tout les soirs avant le coucher, et laissez agir quelques minutes ou quelques heures puis rincez abondamment avec de l'eau.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Pratiquez une activité physique.
Rester actif pendant au moins 30 minutes par jour permet de purifier l'organisme, être en mouvement active la circulation sanguine et élimine les toxines par la respiration et la transpiration.
Le traitement par laser ou lumière intense pulsée : Pour éclaircir sa peau lorsque celle-ci est marquée par les taches, il est également possible d'avoir recours à un traitement par laser ou lumière intense pulsée. Ce type de traitement détruit par photothermolyse les mélanocytes afin que les taches s'estompent.
L'aloe vera pour traiter une tache noire
Appliquez un peu de gel sur la tache noire et massez légèrement afin de stimuler la cicatrisation. Laissez agir quelques minutes avant de nettoyer votre peau à l'eau tiède.
Les crèmes ou lotions anti-frottement
Il existe des produits spécialement conçus pour réduire le frottement cutané, tels que les crèmes ou les baumes. La vaseline est par ailleurs un produit qui va former une barrière protectrice sur la peau et réduire les frottements entre les cuisses.
L'exposition au soleil est la principale cause de l'hyperpigmentation, car elle déclenche une production de mélanine. La mélanine agit comme un écran solaire naturel pour votre peau en vous protégeant des rayons UV nocifs, ce qui explique pourquoi les personnes bronzent au soleil.
Le laser :
La méthode consiste à cibler les zones à traiter par des faisceaux de lumière intense. Cela permettant de réduire les niveaux de mélanine dans la peau. Ce qui peut conduire à un éclaircissement de la pigmentation.
Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.
Le peeling intime est une procédure indolore, qui consiste à appliquer sur la peau un produit exfoliant agissant par microdermabrasion. Le temps de pose ne dure que quelques minutes, et le produit agit sur les couches superficielles de la peau pour les éclaircir.