L'hippopotame est étonnamment considéré comme l'animal le plus dangereux d'Afrique car il est très territorial, ce qui le pousse à charger tout intrus. C'est ainsi que près de 500 personnes meurent chaque année, ce qui constitue plus de victimes humaines que celles attribuées aux léopards et aux lions réunis.
Le moustique : vecteur de maladies mortelles
Ce petit insecte que l'on côtoie régulièrement est de très loin l'animal responsable du plus grand nombre de décès humains. Chaque année, il fait plus d'un million de victimes, essentiellement en Afrique et en Asie.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Dans ce livre, il nous présente les grands prédateurs d'Afrique: lions, panthères, guépards, hyénidés. Il replace ces grands carnivores dans leur environnement, décrit leur comportement et leurs rapports avec l'homme africain.
Crocodile du Nil
On le trouve sur une grande partie du continent africain et il est considéré comme le plus grand prédateur d'eau douce de toute l'Afrique. Le crocodile du Nil entre dans cette catégorie en raison de sa mâchoire, qui est probablement la plus forte de tout le règne animal.
Les serpents, venimeux et constricteurs !
Parmi les serpents, le cobra royal est l'un des plus dangereux. On a vu ce serpent tuer des éléphants en les mordant à l'extrémité de leur trompe, là où la peau est tendre. Cependant, le serpent-tigre.
Lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Le grand buffle noir des savanes africaines (Syncerus caffer) peut atteindre 1,7 mètre de hauteur et 3,4 m en longueur pour 900 kg. En raison de sa dangerosité et de sa couleur, il a été surnommé la « peste noire ».
Le lion est le plus grand prédateur de la savane africaine.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu'on ne le croit ! Mais le serpent tue moins que l'Homme lui-même. L'être humain est presque « l'animal » le plus dangereux avec 475 000 meurtres commis chaque année.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Une Couleuvre tessellée (Natrix tessellata) fait semblant d'être morte aux abords d'une crique en Crète. Feindre sa mort est sûrement l'astuce la plus créative et la plus risquée que les animaux ont développé pour échapper à leurs prédateurs.
Les orques, meurtrières intrépides.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Parmi les 57 attaques, au moins 16 sont l'œuvre du requin blanc. Et celui-ci est aussi à l'origine de six des dix décès. Selon l'université de Floride, ces chiffres s'expliquent car les requins blancs vivent dans des zones de baignade fréquentées.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.