LE TARDIGRADE Il a la capacité de résister au froid et à la chaleur, et pourrait même vivre dans l'espace malgré le manque d'oxygène. Sa capacité de vie est de 30 ans sans nourriture.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade – dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire. Il peut endurer des températures extrêmes, allant de – 272 °C jusqu'à 150 °C, pendant quelques minutes.
Il existe des animaux qui peuvent vivre pendant des milliers d'années. La méduse Turritopsis nutricula est biologiquement immortelle et pourrait, dans des conditions idéales, vivre des milliers d'années. Après s'être reproduite sexuellement, cette méduse peut revenir au stade de polype (redevenir jeune).
Ces invertébrés peuvent survivre jusqu'à 30 ans sans boire ni manger et supporter des températures extrêmes, une exposition aux rayonnements et même au vide spatial. « Les tardigrades sont des animaux extrêmement robustes », explique Thomas Boothby, spécialiste des tardigrades à l'Université de Caroline du Nord.
Seul animal terrestre connu pour vivre plus de 200 ans, la tortue géante se rencontre aujourd'hui seulement sur quelques îles isolées des océans pacifique et indien. Une tortue géante originaire de l'atoll d'Aldabra aux Seychelles est morte en 2006 à l'âge de 255 ans dans un zoo de Calcutta, en Inde.
Mollusque bivalve : 500 ans et plus pour la cyprine (Arctica islandica)
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Le hamster est l'un des plus gros buveurs du règne animal. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée sur Science Direct et relayée le 26 décembre dans le magazine américain The Atlantic.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
Quel est l'animal le plus faible dans le monde ? Déterminer le plus faible animal du monde est complexe car la faiblesse est relative. Cependant, si nous prenons en compte la taille et la vulnérabilité, un candidat pourrait être le tardigrade, aussi appelé "ours d'eau".
La Terre recèle un trésor inestimable : les fossiles, véritable fenêtre sur l'évolution biologique de... Quel est l'animal le plus ancien vivant sur Terre ? C'est un poisson primitif, le coelacanthe, présent sur notre planète depuis plus de 400 millions d'années....
Les animaux qui grandissent le plus sont le panda, qui est 900 fois plus petit qu'un adulte quand il naît et les marsupiaux comme le kangourou qui font des bébés minuscules.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
La vitesse à laquelle un animal consomme l'énergie est appelée métabolisme. Celui de la musaraigne pygmée est 50 fois plus élevé que celui d'un humain adulte, donc elle doit manger constamment pour fournir de l'énergie à son corps.
LE RÉGIME OMNIVORE
Les animaux omnivores peuvent provenir de : Milieux aquatiques : requin-baleine. Milieux terrestres : porc.
La bonne réponse : le porc.
Les tigres ont généralement une force de morsure plus importante que celle des lions.
Plusieurs d'entre eux affirment que le lion ne peut commander à l'aigle, roi des airs. Deux hérauts d'armes au service de la maison de Lorraine vont même jusqu'à faire de l'alérion (le plus grand des aigles, selon les bestiaires) non seulement le roi des oiseaux mais aussi le roi de tous les animaux (37).
Le lion est le roi des animaux, non seulement en Europe mais dans d'autres parties du monde. Si on fait une enquête à l'échelle de toute la planète, on va voir qu'il y a seulement cinq rois des animaux.
Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles. Ils ont notamment la particularité de disposer de deux fovéas, une centrale et une latérale, ce qui augmente son champ de vision à 340°.
En réalité, il ne la boit pas vraiment... Sur terre, un chameau peut boire 200 litres d'eau en 3 minutes, mais le record est détenu par les éléphants qui peuvent boire 160 litres par jour !
Le Kangourou ne boit jamais de l'eau, son corps lui apporte la quantité nécessaire dont il a besoin! Existe-t-il une espèce qui n'a pas besoin d'eau pour survivre ? Oui, le Kangourou!!!
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Le homard. Le homard est un crustacécrustacé qui vit dans les eaux froides de l'océan Atlantique. Ces animaux peuvent vivre jusqu'à 100 ans et continuent de grandir tout au long de leur vie.
Pendant l'époque carbonifère vivaient des animaux encore mal connus : des libellules de la taille d'un aigle ou des mille-pattes de plus de un mètre de long.