Depuis plus de 30 ans, ID Rep Electronic intervient sur vos cartes électroniques. Nos techniciens et ingénieurs constamment formés aux technologies de pointe savent intervenir sur vos cartes quelques soient la technicité de vos matériels, la marque ou l' obsolescence.
CMD ELECTRONIQUE répare, entretien tous types de cartes électroniques (interface, régulation, numérique, analogique...). Nos solutions: DEVIS SOUS 48H GRATUIT. REPARATION AU COMPOSANT (avec ou sans schémas)
L'électronique c'est réparable !
Peu importe la taille du composant ou la nature de la panne, donnez une chance à votre circuit imprimé et confiez le à AFR-Informatique à Orange.
Pour localiser plus précisément la panne, tapotez un peu partout le circuit imprimé de l'appareil en panne avec le manche isolant d'un gros tournevis pour essayer de voir si le comportement de l'appareil change (l'image d'une TV qui disparaît par exemple...).
Une méthode très utilisée dans l'industrie est la méthode PPVS. Le but est de tester le plus de composants possibles sur un circuit imprimé : assurer la plus grande "couverture" de test (test coverage), c'est-à-dire avoir le meilleur pourcentage de composants testés sur le circuit.
Prenez un multimètre numérique.
Réglez le multimètre sur la valeur juste au-dessus de celle attendue. Par exemple, si votre appareil doit être paramétré sur des multiples de 10 et que vous devez tester une résistance de 840 ohms, réglez-le sur 1 000 ohms.
L'annuaire professionnel de PBE présente l'activité et l'identité de chaque électronicien référencé et offre la possibilité de le contacter directement et facilement, le tout gratuitement. Vous êtes étudiant, salarié ou en reconversion et vous souhaitez vous former et améliorer vos compétences.
Prenez du fil de cuivre fin, type fil téléphonique, puis faites-en un cavalier allant d'un trou à l'autre, puis soudez-le. Attention, si la piste fait moins d'1mm de largeur, soudez le fil directement sur la piste à nu.
La carte passe dans un four qui fait fondre l'étain et brûle la colle de la pâte à souder, soudant ainsi définitivement les composants.
Pour réparer la carte graphique, une technique consiste à chauffer les soudures de la carte graphique pour les refondre et rétablir les contacts. Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte.
La désoxydation de la carte mère smartphone se fait généralement à l'aide d'un liquide d'isopropanol. Ce dernier a pour fonction de nettoyer l'appareil et de remettre à neuf les circuits. Si la panne est due à un dysfonctionnement d'un connecteur, la réparation carte mère est aussi possible.
Ceux-ci sont fabriqués au Japon, en France et Hongrie. Les usines de circuits imprimés sont au Japon, aux USA dans l'Illinois, à Pékin et aux Philippines avec des unités d'inspection finale à Shanghai et quelques autres places en Asie.
Ce vernis est teinté, chose très utile pour que l'on puisse vérifier rapidement s'il est bien réparti sur le cuivre du circuit imprimé. Ce vernis (vernis d'épargne de brasure ou VEB) est le plus souvent vert puisqu'il est à base d'époxy, un élément qui permet de protéger le circuit de la soudure.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d'alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre. Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
Testez la résistance
Le bloc de résistance est généralement divisé en plusieurs filaments. Si tous les filaments sont passants, cela indique que votre résistance n'est pas défectueuse, et qu'il faudra tester les thermostats (Klixon).