Palmarès des animaux dotés de la meilleure vision. L'aigle. Nous ne vous apprendrons rien de nouveau en vous disant que les oiseaux rapaces jouissent d'une vision perçante. Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté.
Le cheval et sa vision panoramique
Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements. Il sent quand on s'approche de lui par-derrière ou sur le côté.
La libellule
Les libellules possèdent les yeux les plus étonnants du monde animal ! Ils sont si gros qu'ils couvrent presque la totalité de la tête des libellules et offrent un champ de vision de 360° ! Leurs yeux sont constitués de 30 000 unités visuelles appelées "ommatidies".
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Veronica Seider, une Allemande dentiste de profession, détient le record d'acuité visuelle humaine. En 1972, elle avait une vision 20 fois plus développée que la moyenne, et a pu identifier des personnes à plus de 1,6 kilomètre de distance.
Parmi les espèces nocturnes pouvant voir la nuit, on peut également citer le putois, le cerf, le raton-laveur et même la vache.
La mante religieuse est le seul insecte connu à disposer d'une vision en 3D, d'où une précision inégalée pour attraper ses proies.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Le vautour qui vole le plus haut, parfois à plus de 10.000 m d'altitude ! C'est un grand oiseau, pesant environ 8 kg, avec une envergure de l'ordre de 2m50.
Le calmar géant est reconnu pour avoir les plus gros yeux de tous les animaux actuels.
Apercevoir une genette est considéré comme une grande chance, un peu comme le "jet sauvage". C'est un animal insaisissable, rare, souvent caché dans la végétation. Peu de photos ont été prises, car dès qu'il sent l'odeur de l'homme, l'animal s'enfuit.
Singes. Les singes voient presque comme les humains – ils sont trichomates, ce qui veut dire qu'ils voient le rouge, le vert et le bleu.
Serpent aveugle de Brahminy – Aussi connu sous le nom d'indotyphlops braminus, ce serpent non venimeux se trouve principalement en Afrique et en Asie. Il est rendu presque entièrement aveugle en raison d'écailles translucides qui couvrent ses yeux.
L'éléphant
On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
La squille assomme ses ennemis à 80 km/h
Pour vous donner une idée, on estime que la frappe d'un boxeur professionnel atteint 50 km/h en un vingtième de seconde ! Il s'agit du mouvement le plus rapide du règne animal 😱 . Quant à la force d'impact de la squille, elle se situe entre 400 et 1500 newton…
Ainsi, le pingouin, le manchot, l'émeu ou encore l'autruche sont inaptes au vol.
La tortue qui vole plus haut que l'aigle.
La veuve noire d'Europe
Aussi appelée "Malmignatte" ou "veuve noire méditerranéenne", cette petite araignée noire est reconnaissable à ses 13 points rouges sur l'abdomen. On la trouve en France sur tout en Corse, dans le Sud, et le long de la façade Atlantique.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le scorpion et sa queue mortelle
Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.
Le rhinocéros
Si leur apparence imposante et leur grande corne peuvent impressionner de prime abord, les rhinocéros sont des animaux très attachants. Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Quel mammifère a la meilleure vue ? - Quora. Les humains ont la meilleure vue du monde des mammifères. L'être humain moyen peut distinguer des objets à environ une minute angulaire de taille (0,29 milliradians). C'est ce qu'on appelle un visus de 20/20 ou 1,0 (6/6).
Les caractéristiques visuelles des rapaces
Ses cellules visuelles sont 5 fois plus nombreuses que les nôtres, avec une résolution optique 3 fois supérieure. Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude !