Un masque constitué de poudre de fenugrec est un incontestable atout beauté pour les personnes ayant une peau grasse et/ou sensible : son action exfoliante va la débarrasser des impuretés et l'éclaircir. Cette préparation s'utilise également en cas de boutons et de points noirs, y compris si votre ado souffre d'acné.
L'huile de Fenugrec est reconnue et réputée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Régénérante, adoucissante et anti-âge, cette huile multi-usage a tout pour vous combler ! Appliquée sur le visage, elle rend votre peau douce et lisse.
En utilisation externe, l'huile de fenugrec peut s'appliquer de différentes façons. Elle peut être utilisée pure ou encore diluée dans une autre huile comme l'huile d'olive ou l'huile d'argan. Il suffira ensuite de l'appliquer sur la peau en faisant pénétrer l'huile à l'aide de massages.
Les propriétés de l'huile de fenugrec pour la peau
L'huile de fenugrec est pleine de bienfaits pour la peau du visage ou du corps, notamment les peaux sèches à très sèches. Massée sur l'épiderme, elle vient l'adoucir et l'assainir de façon naturelle.
VRAI: Cette huile stimule la pousse des cheveux. Elle va aussi les fortifier, les rendre moins secs, moins cassants et moins abîmés. Des cheveux plus forts étant des cheveux qui se cassent moins, ils vont également mieux pousser et devenir plus longs grâce à l'huile de Fenugrec.
L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée. Une réaction allergique au produit est possible chez les individus allergiques aux légumineuses (ex.: pois chiches).
Le fenugrec peut augmenter le risque de saignement chez les personnes prenant des anticoagulants (médicaments qui fluidifient le sang) (Goyal et al., 2015). Il est donc déconseillé de prendre du fenugrec en même temps que des anticoagulants.
Le fenugrec sous forme d'huile est l'outil parfait pour une application externe de qualité. Nous conseillons d'appliquer une noisette d'huile sur la poitrine en l'ayant réchauffée au creux de vos mains au préalable. Procédez à un massage doux jusqu'à pénétration complète du produit.
La médecine ayurvédique préconise traditionnellement le fenugrec pour soigner les problèmes digestifs, augmenter l'appétit, améliorer la sécrétion de lait maternel chez les mères qui allaitent et faire baisser les taux de cholestérol dans le sang.
Les graines de fenugrec réduisent le cholestérol total et le LDL (le mauvais cholestérol). Elles sont des sources riches en saponines stéroïdiennes qui interceptent l'absorption du cholestérol et des triglycérides. De cette façon, les graines découragent la production de cholestérol dans le foie.
La bonne recette pour une belle peau :
Mélangez une cuillère à soupe de poudre de fenugrec à un verre d'eau. Appliquez la mixture sur le visage à l'aide d'un coton.
L'idéal est vraiment d'envelopper ses cheveux dans une serviette chaude et de laisser poser toute la nuit ! Dans le cas de l'huile de fenugrec, on vous conseille d'appliquer 1 à 2 cuillère à soupe d'huile (disons 2 à 3 pipettes) sur votre cuir chevelu et de répartir sur les pointes et le cuir chevelu.
Elle est réputée pour ses nombreux bienfaits notamment : gainer et embellir les cheveux tout en stimulant la pousse et elle aide à lutter contre la calvitie.
Pour en bénéficier, la femme allaitante doit prendre 2 gélules de complément alimentaire à base de fenugrec chaque jour. On constate généralement les résultats au bout de 3 jours.
L'huile de Fenugrec prévient du vieillissement cutané
On la retrouve dans les crèmes anti-âges, les sérums contour des yeux, les soins anti-rides… Il galbe la poitrine, embellit les cheveux et retarde l'apparition des rides…
Mélanger les 2 CAC de Fenugrec bien bombées et les 6 CAC d'eau chaude et mélanger. Rajouter un peu d'eau si la texture semble trop épaisse ! Ajouter les 3 CAC de gel d'aloe vera et mélanger. Ajouter les 2 CAC d'huile de Ricin.
Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum), également appelé trigonelle ou sénégrain, est une petite plante légumineuse naturellement riche en fibres et en saponines. Le fenugrec est une plante herbacée, annuelle et d'origine méditerranéenne. Elle compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires.
Le fenugrec peut avoir des effets hypotenseurs, c'est-à-dire qu'il peut aider à réduire la tension artérielle chez certaines personnes. Une étude qui a été publiée dans la revue scientifique "Phytotherapy Research" en 2017, a été menée sur 60 personnes atteintes d'hypertension artérielle légère à modérée.
Privilégiez les pharmacies et parapharmacies qui proposent un rayon « phytothérapie ». Elles vendent souvent du fenugrec en gélules Ccou en poudre. Il peut être seul ou associé à d'autres plantes comme la spiruline.
Allongez-vous sur le dos, jambes fléchies, un haltère dans chaque main. Tendez les bras à la verticale. Écartez vos bras sur les côtés en maîtrisant la descente et remontez-les. Reproduisant ce mouvement 20 fois et faites en 4 séries en vous laissant une petite minute de répit à chaque fois.
L'huile végétale de fenugrec est orangée et tend vers le rouge, ce qui permet de la distinguer des huiles mélangées avec d'autres ingrédients. On peut aussi la reconnaitre pas son odeur assez forte au premier abord mais qui tend à s'estomper rapidement lorsqu'on l'applique sur la peau ou les cheveux.
Diurétique, il aide à évacuer les substances qui déstabilisent le bon fonctionnement des reins. Le fenugrec est également l'allié de vos cheveux puisqu'il en limiterait la perte, permettrait de stimuler leur repousse et de les rendre plus brillants.
De manière générale, les vendeurs recommandent la consommation quotidienne de 1000 mg d'extrait de fenugrec (titré à 50 % de saponines), soit 500 mg de saponines par jour pour des résultats efficaces. En infusion : 2 grammes de graines de fenugrec dans ½ litre d'eau frémissante. Laisser infuser entre 10 et 15 minutes.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.