Broutant à travers champs dans les paysages bucoliques de notre pays, emblématique figurine souvenir en bois ou encore star publicitaire, la vache est omniprésente en Suisse. Animal de cœur des Helvètes et ambassadrice hors-frontières, la vache est une icône suisse.
L'animal national de la Suisse est bien entendu le Saint-Bernard. Nous, les Saint-Bernard, sommes non seulement particulièrement grands et forts, mais aussi des animaux très fidéles et affectueux.
Janus est une tortue grecque à deux têtes mâle, née le 3 septembre 1997 au Muséum d'histoire naturelle de Genève.
Le chat est l'animal domestique préféré des Suisses. - Fondation Assistance aux Animaux - Actualités.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le Cervin, le chocolat, les montres... Autant de symboles typiquement suisses. Tour d'horizon non exhaustif avec des présentations tirées du Dictionnaire historique de la Suisse, du Patrimoine culinaire suisse et de swissworld.org, le site conjoint du DFAE et de Présence Suisse.
Le terme welsch ou welche désigne également le dialecte lorrain roman qui est parlé dans le pays welche d'Alsace, ainsi que ses locuteurs. En Suisse, Welsch est le surnom familier donné par les Suisses alémaniques aux Suisses romands (voir: bourbine et toto).
De quoi les Suisses ont-ils vraiment peur? Un classement dévoilé par 24 Heures dresse le podium des pires phobies helvétiques. Et c'est une peur un peu particulière, celle des trous (trypophobie), qui occupe la première place. Elle devance l'agoraphobie, soit la peur des espaces publics.
francoprovençal : vaudois, genevois, fribourgeois, neuchâtelois, valaisan, et franc-comtois. La Suisse romande, ou plus rarement Romandie ou Suisse française, est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands.
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard.
Le nom de « suisse » vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican. On les nomme « chipmunk » en anglais.
L'entreprise tire son nom d'un bistrot proche de son ancien siège, tenu par M. Suis, qui avait 3 filles. Petit à petit, les habitués de ce bistrot prirent l'habitude de dire qu'ils allaient « chez les 3 Suisses ».
Un symbole de fécondité en Turquie
Cette dévotion à la figure du loup peut prendre des tournures plus intimes. Ainsi, en Anatolie, au cœur du pays, les femmes stériles vouent un culte à cet animal, auquel sont attribuées des mœurs débauchées.
Ala période néolithique apparaissent des brachycéphales, dont l'origine est peut-être ouralo-altaï-que et qui seraient venus dans notre pays par les cols alpins. Ce sont les constructeurs des palafites. A partir de la fin de l'âge du bronze, cette population brachycéphale est devenue prépondérante en Suisse.
Toto est un surnom pour désigner un Alémanique ou une personne d'origine Suisse allemande qui est surtout utilisé en Suisse romande.
La neutralité de la Suisse est librement choisie, permanente et armée. L'histoire n'a pas seulement appris à la Suisse à ne pas se laisser entraîner dans des conflits étrangers. Elle a aussi assigné à notre pays un rôle particulier dans le concert des nations: celui d'une présence active et solidaire.
Edelweiss – Suisse
L'Edelweiss, symbole national de la Suisse, est la fleur emblématique des montagnes rocheuses.
L'edelweiss (Leontopodium alpinum) est utilisé comme symbole national en Suisse, depuis la fin du 19ème siècle. À ton avis, pourquoi l'edelweiss est-il considéré comme la fleur nationale de la Suisse ?
Symbole des États-Unis
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis.
Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. "Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne", rappelle Patrick Juillard.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.