Reposée, la peau est comme rechargée en énergie. Les bienfaits du safran dans le domaine de la cosmétique sont nombreux. Cette épice précieuse, riche en antioxydants et en propriétés anti-âge, offre une solution naturelle pour sublimer votre peau et retrouver son éclat.
L'huile du safran s'utilise comme astringent et son application proportionne une luminosité et un aspect sain à la peau. D'autre part, il est possible de préparer de l'huile de safran “fait maison”. Pour son élaboration, il suffit d'ajouter un peu de safran dans des demi-tasses d'huile d'amende et d'olive.
L'extrait de fleur de safran est un actif naturel aux multiples bienfaits pour la peau. Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il constitue un ingrédient de choix dans les formulations cosmétiques.
Appliquez sur vos cheveux. L'utilisation normale et raisonnable du produit cosmétique prévu est: une fois par jour. Le soir, avant de vous coucher, massez du bout des doigts quelques gouttes sur le cuir chevelu, la longueur et la pointe des cheveux. Le lendemain matin, lavez les cheveux avec un shampoing doux.
En dose quotidienne de 30 mg, le safran procure également des effets hypotenseurs oculaires chez des sujets atteints de glaucome.
Il faut éviter de mettre le safran trop tôt, car il perd de son goût et de ses vitamines. Ne jamais faire bouillir, frire ou cuire à feu vif, car ses molécules aromatiques seront détruites. Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
Il est le produit de l'addition du magenta (rouge) et du jaune (jaune primaire).
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Le safran est une plante riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C. Les principaux actifs du safran sont le safranal, responsable de son odeur et de ses vertus sur le système nerveux et la crocine, responsable de sa couleur et de ses vertus antioxydantes.
Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu'il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique.
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux. De façon résumée, le safranal permet d'aider à réguler l'équilibre émotionnel et d'agir comme un relaxant.
Le safran a une odeur très douce de fleur ou de miel, il a souvent le parfum des fruits rouges (on retrouve beaucoup de notes comparables à celle du poivre rouge de Kampot).
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours.
Comment utiliser du safran sous forme de complément alimentaire ? Il est recommandé une prise journalière de 30 mg de safran afin de bénéficier avantageusement des propriétés relaxantes de la plante. Vous pourrez aisément effectuer une cure de 3 mois renouvelables plusieurs fois dans l'année selon les besoins.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
Identifier un safran de qualité Pour faire simple, un safran de qualité doit rester souple au toucher et ne casser que sous la pression. Un safran trop brun est un safran ayant séché à température trop élevé. À l'inverse, un safran pas assez sec finit par moisir.
Le safran en poudre est une forme de l'épice précieuse qu'est le safran, qui est obtenue à partir des stigmates séchés du crocus sativus. Contrairement aux pistils de safran entiers, la version en poudre est obtenue en broyant les stigmates séchés pour obtenir une fine poudre jaune orangée.
- Mettre au fond de la Théière 1 verre de sucre et 8 pistils de Safran de la Font Saint Blaise . - Verser l'eau bouillante. Recouvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes. - Remuer puis servir.
Le safran est utilisé en cuisine d'une part pour la belle couleur jaune orangé qu'il confère aux plats mais également pour son parfum chaud et aromatique. Le pouvoir colorant et aromatique du safran étant très puissant, il suffit de 2 à 4 stigmates par personnes pour parfumer un plat.
Certains effets secondaires mineurs, temporaires comme des nausées, des vomissements et des maux d'estomac ont été rapportés et publiés par une étude dans le "journal of Integrative Medicine" en 2016. Le Safran peut également interagir avec certains médicaments.
Originaire d'Iran, le safran est aussi appelé « or rouge » tant il est précieux. En poudre, il se fait infuser ou se mélange en touche finale pour colorer, parfumer et rehausser riz, produits de la mer, sauces et viandes.