Le nocturne est le contraire.
– Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Quel est le contraire de synonyme ? Le contraire de "synonyme" est "antonyme".
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
La différence entre "un jour" et "une journée" en français est que "un jour" est une mesure de temps de 24 heures, c'est un moment. Tandis que "une journée" se réfère au temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil. Par exemple, si je dis “Elle fait du sport tous les jours”.
À longueur de journée ou (familier) toute la sainte journée,
durant toute la journée, sans discontinuer.
Pour former un antonyme, on ajoute un préfixe au mot (« im- », « in- », « ir- », « mal- ») ou, à l'inverse, on utilise un mot tout à fait différent.
Pour trouver un contraire d'un mot, il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe. Exemple 1 : heureux/malheureux. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot.
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.
. Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.
La journée, substantif de genre féminin, désigne en premier lieu un espace de temps compris traditionnellement entre le lever et le coucher du soleil. Dans ce cadre étroit, journée est synonyme de jour.
La fin de journée est généralement considérée comme la période allant de 17h à 20h, selon les secteurs d'activité et de nombreux facteurs tels que l'emplacement géographique, l'industrie et le type d'entreprise.
Journaliste - journée - jour - journellement - ajourner - toujours - séjourner.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.