Dans l'idéal, prévoyez des vêtements amples pour éviter les frottements désagréables des tissus sur votre peau fraîchement épilée.
À l'institut, les esthéticiennes agissent presque toujours de la même manière lorsqu'elles épilent le maillot : elles mettent une paire de gants jetables, nettoient la zone du maillot avec un désinfectant doux, puis appliquent une petite quantité de talc sur la zone pour faciliter l'épilation.
"Avant une épilation du maillot, je conseille de faire un gommage sur la zone concernée la veille", explique l'experte. "Il permet ainsi d'activer la sortie du poil", ajoute-t-elle. On privilégie alors un exfoliant doux pour cette zone particulièrement sensible.
Les femmes et hommes riches enlevaient tous les poils avec une sorte de rasoir fait avec un silex, avec une pince à épiler, de la crème ou avec des pierres. Même les poils pubiens étaient considérés comme « non civilisés » parmi les classes les plus riches.
Pour cela, préparez d'abord votre peau avec un gommage doux, séchez puis désinfectez. Réchauffez ensuite entre vos mains les deux bandes soudées entre elles par la cire, laquelle va alors fondre à la bonne température. Appliquez la bande en biais dans le sens des poils, d'abord sur le haut des cuisses.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Il s'agit de laisser un petit triangle de poils au niveau du pubis en épilant entièrement les lèvres. Une forme idéale pour les adeptes de strings et de tangas. Comme son nom l'indique, le maillot intégral consiste à enlever l'intégralité des poils présents sur le pubis et les lèvres pour afficher une peau bien lisse.
Exit les rasoirs ou la cire d'épilation ? Pas tout à fait. Les femmes sont toutefois encore une large majorité (72 %) à préférer l'épilation du maillot, partielle ou intégrale. L'épilation totale, plébiscitée par 14 % des femmes en 2013, est même en hausse et pratiquée par 24 % d'entre elles en 2021.
Égypte : des rois et reines sans poils (ou presque)
En Égypte, l'épilation intégrale des pieds à la tête, sourcils inclus, était de mise, pour les hommes et pour les femmes. En Mésopotamie et en Phénicie, mille ans plus tard, les rois et les reines étaient aussi épilés de près. Et pourquoi ?
-C., les femmes utilisaient de l'arsenic et d'autres substances dangereuses pour s'épiler. Cela permettait d'éviter la propagation de maladies ou de bébêtes nuisibles tels que les poux. Les Égyptiens s'épilaient également, eux pour des raisons purement esthétiques, hommes comme femmes, de la tête au pied.
La vérité sur la douleur d'une épilation du maillot !
Ce qui fait mal, c'est le moment où le poil est arraché, où le bulbe passe à travers le pore de la peau. Comme lorsque l'on s'arrache un cheveu, tout simplement. Ensuite, il est clair que toutes les zones ne sont pas égales en matière de douleur.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Le meilleur moment de la journée pour chouchouter sa peau, c'est le soir. Vos pieds et jambes ont bougé toute la journée, votre circulation sanguine est prête. Mais en plus, votre corps sera au repos après l'épilation, et aura le temps de récupérer la nuit pour lutter contre les rougeurs.
Les raisons de se décider à épiler cette zone sont diverses, mais bien souvent, il s'agit d'une question d'ordre esthétique, que ce soit pour être à l'aise en maillot de bain ou lors de moments plus intimes.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
La couleur des poils est en effet déterminée par un pigment appelé mélanine et sa concentration varie selon les parties du corps. Il y aura presque toujours plus de mélanine autour de l'entrejambe que sur la tête, c'est pourquoi les poils pubiens sont généralement plus foncés que les cheveux.
Or dans une société où le poil est condamné lorsqu'il est féminin, une pratique comme celle du rasage du visage n'est (vraiment) pas rare chez les femmes. Elle date, même.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Challenge « Januhairy » : ces femmes expliquent pourquoi elles ont arrêté de s'épiler. Lancé par une Anglaise, le challenge « Januhairy » veut rétablir le poil au féminin.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Maillot Intégral + SIF : L'intégralité des poils est épilée, y compris ceux du sillon interfessier.
L'épilation intégrale du maillot reste très populaire et bon nombre de femmes préfèrent enlever entièrement les poils pubien au lieu de les tailler. S'épiler totalement le maillot présente plusieurs avantages. Cela permet d'améliorer l'hygiène intime car les poils sont souvent source de transpiration et d'odeurs.
Le sif, c'est le sillon inter-fessier. C'est ce qu'on appelle communément la raie des fesses ! Et aujourd'hui, hommes et femmes sont de plus en plus adeptes de l'épilation du sif. Car oui, nous avons tous des poils au niveau de la raie.