Anton. priser, apprécier, considérer.Il ne faut mépriser personne (Ac.).
rabaisser; anton. exalter, glorifier, louer.
Qualificatif méprisant Sens : Adjectif, désignation condescendant(e).
1. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger.
Synonyme : bévue, confusion, équivoque, erreur, malentendu, quiproquo. – Familier : bourde, gaffe, maldonne. – Littéraire : fourvoiement.
Une marque d'orgueil
Pour mépriser quelqu'un, il faut s'estimer supérieur à lui. Le mépris est donc un signe d'orgueil – péché capital selon la religion chrétienne. L'indulgence et la bienveillance sont des attitudes inverses, qui nous amènent à respecter autrui, sans nous interdire de critiquer ses comportements.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie. L'antidote, c'est l'empathie.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot : Faire cesser un malentendu. 2. Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
Atteindre quelqu'un dans son amour-propre, sa fierté, sa dignité, en cherchant à le déprécier dans l'esprit d'autrui ou à ses propres yeux : Vos railleries vont finir par l'humilier.
La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative. La culpabilité se manifeste quand nous nous en voulons d'avoir fait ou non quelque chose.
Acte, situation qui humilie. Synonyme : affront, gifle, mortification, offense, vexation. – Littéraire : avanie, camouflet, soufflet.
La blessure de l'humiliation est une souffrance émotionnelle liée à la peur constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé. La personne qui en souffre manque de confiance en elle et a tendance à revêtir un masque dans son couple, avec ses amis, au travail...
méprisant (adj.) 1. qui témoigne ou a du mépris. Arrogant, hautain.
1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2. Fait de ne tenir aucun compte de quelque chose : Avoir du mépris pour les conventions.
Ekman et Friesen recensent également l'expression faciale signalant le mépris—un léger resserrement et une levée du coin de la lèvre, uniquement d'un côté du visage. Ils notent que le mépris est la seule émotion exprimée asymétriquement.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Souvent, la personne qui harcèle est un pervers narcissique. Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité.
Une relation peut devenir toxique lorsqu'un déséquilibre s'installe au sein du couple. Le prédateur étend alors son emprise sur sa victime et se nourrit de la souffrance infligée à l'autre.
Au lieu de vous laisser aller au mépris, utilisez-le comme signal d'alerte. Dès que vous remarquez que ce sentiment pointe le bout de son nez, faites une pause, laissez tomber la discussion et expliquez à votre partenaire que vous êtes trop en colère pour continuer à parler et à l'écouter.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.